C'est aujourd'hui la St Robert et le soleil est de la fête.
Tandis que Robert A., notre nouvel ami du club, a choisi ce jour pour entamer son "tour de la France" à vélo en 50 étapes, Robert C. propose pour le groupe 3 un énigmatique "tour des 8 MONTS" à vélo en une seule après-midi ! Dix cyclos (dont 2 féminines) se portent volontaires pour tenter l'expérience…
Traversée de la Saône à Fontaines ; Henri M. se joint au peloton à Collonges, et la grimpée commence. Passage à St Cyr et nous voilà bientôt au 1er "pointage", au MONT Cindre (469 m). Coup d'œil à la chapelle et au nouvel hôtel-restaurant "L'Ermitage" *** (pas fait pour les cyclos en tenue de travail...).
Agréable petite descente pour mieux remonter, arriver au col du Mont Thou (522 m), puis, après un ultime raidillon de 800 m en cul-de-sac, atteindre le MONT Thou (609 m) et se reposer devant la belle table d'orientation en lave.
Retour sur la route principale, passage au col de la Croix de Presle (526 m) et de nouveau, petite route gravillonnée en cul-de-sac pour découvrir le MONT Narcel (582 m), mont peu connu car couvert d'arbustes et peu visible de loin. Là se trouvent pourtant des vestiges de batteries militaires, une tour télégraphe crénelée et une chapelle reproduisant à petite échelle celle de N-D de Fatima.
Nous partons ensuite à l'assaut du point culminant des Monts d'Or, le MONT Verdun (626 m), avec son impressionnant fort militaire entouré de fossés, qui fut construit en 1874 pour assurer la défense de Lyon.
Nous y retrouvons Henri qui nous avait devancés et qui choisit de poursuivre en solo. Pas de pancarte en bord de route pour la photo témoin : elle a disparu (provisoirement ?) depuis peu, lors de la création d'une aire de parking.
Après ce sommet, on ne peut que descendre… Passage d'abord devant la Base Aérienne 942, centre névralgique de la défense aérienne française, dont on n'aperçoit que la partie émergée car de "mystérieuses" installations se trouvent à plus de 100 m sous terre. Coïncidence du jour : cette base a pour parrain le capitaine J. Robert !
Sur un sujet plus trivial et néanmoins vital, notre capitaine Robert C. avait promis qu'on trouverait de l'eau à Poleymieux près de la tour Risler ; les 2 robinets sont bien là, mais rien n'en sort !
Poursuite de la descente pour quitter les Monts d'Or. Traversée de la Saône à Neuville (170 m). Encombrements et grande animation en cette veille de foire du 1er mai. Pas de point d'eau potable en vue ; alors montée directe sur le plateau de la Dombes pour continuer notre chasse aux monts.
Le plus dur est de grimper à MONTanay (300 m), puis c'est enfin du presque plat dans un paysage d'étangs et de cultures encore plus assoiffées que nous. Après Civrieux d'où Suzanne et Patrick vont rejoindre leur domicile, nous "pointons" à MONThieux (où nous croisons le groupe 4), puis au hameau de MONTony, et bien sûr à notre cher MONTellier, notre 8ème "mont" du jour. Là, qualité, confort, fraîcheur…, tout ce qu'il faut pour se relâcher et faire le point.
Il est 17h45 ; un peu tard pour tenter l'option des "10 monts". Donc, en selle toute ! Au plus court, par Romanèche et les Échets, pour arriver à quasi 19h à FSM, avec 87 km et 870 m de D+ aux compteurs.
Au final : 4 "vrais" monts dans les Monts d'Or + 4 "pseudo" monts en Dombes = un parcours à moitié bosselé qui pourrait s'appeler "L'octomont"...
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire