C'est la 15ème édition de l'Octocôte, et pour la 5ème fois, 2 parcours marche sont proposés aux non-cyclos : l'un de 8 km dans les alentours de FSM à parcourir librement en suivant le balisage, l'autre de 14 km dans les Monts d'Or avec départ groupé à 8h30 sous la direction de 3 membres de l'AC3F.
Depuis 6h30 ce matin, affluence et effervescence pour les inscriptions à la salle "Soliman Pacha" de FSM, salle aussi belle que le temps est beau ce jour ! La petite minorité de candidats à la marche de 14 km (dont une majorité de candidates) ne perd pas le nord pour autant. Lestés du casse-croûte prévu, ils se retrouvent à 21 pour s'extraire ensemble de la foule mécanisée et démarrer sans bruit leur parcours pédestre.
D'abord direction la Saône en passant tout près du château de Rochetaillée puis sur le pont de Couzon. Traversée de St Romain où coexistent (plus ou moins pacifiquement) "Demeure du Chaos" et demeures plus harmonieuses.
Nous prenons le sentier du Grand Tour des Monts d'Or, puis nous le quittons pour grimper en forêt jusqu'à trouver le Sentier des Rapaces d'où l'on aperçoit tout proche le Mont Cindre (470 m) avec sa tour. Pas de rapaces en vue, mais de nombreux VTTistes octocôtistes qui coexistent tout-à-fait pacifiquement avec les marcheurs.
Descente jusqu'au Vieux Collonges où la place de la Madone nous accueille pour une pause casse-croûte d'une trentaine de mn. Puis la descente continue jusqu'à retrouver la Saône pour la traverser au pont de Fontaines. Chemin de la Petite Cerdagne qui se poursuit par un nouveau chemin aménagé (escaliers de bois, bancs et tables sur les replats) qui permet de monter près du cimetière de Fontaines et d'avoir en vue notre arrivée ! Plus qu'à descendre en douceur pour rejoindre le ruisseau des Vosges, puis à 13h20 la salle "Soliman Pacha" et ses alentours où règne comme une ambiance de fête estivale.
Pas besoin de mettre notre matériel en consigne ; nous n'avons qu'à nous faufiler souplement pour atteindre boissons et autres bonnes choses et pour tirer le bilan de notre sortie pédestre : 14 km, 440 m de dénivelé, découverte des 2 rives de la Saône par un temps idéal et… satisfaction générale !
Avec les inscrits au parcours de 8 km, il y aura eu 6 % de marcheurs à l'Octocôte 2011, soit un petit peu plus que l'an dernier. Un petit peu moins que l'an prochain ?
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire