Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

13 avr. 2011

Sortie du 9 avril

La même journée radieuse que samedi dernier, mais en mieux ! Puisque côté vent, c'est une discrète brise du nord qui est de service ce jour.
La Dombes, proposée par le groupe 3, donne envie à 14 cyclos, dont 3 féminines, d'aller l'apprécier dans ces conditions idéales.
Pour s'y préparer, d'abord remonter la Saône rive droite sur une quinzaine de km et la traverser à Trévoux. Puis grimper sur le plateau via St Didier-sur-Formans jusqu'à Misérieux, avec pause-photo devant un talus fleuri aussi coloré que nos maillots. Pas de pause-bière (optionnelle) à Rancé alors que la brasserie est déjà ouverte, mais pause-crevaison obligatoire peu avant Monthieux.
Ensuite, petite route inédite en direction de l'"Hôtel Animalier" des Brévonnes****, sans pause-information, car nous pensons, à tort ou à raison, que cet hôtel n'est pas fait pour nous… Nous débouchons dans un lotissement qui nous oblige à une pause piétonnière pour traverser un petit pont de bois, passer au milieu des jeux et rires de nombreux enfants, puis retrouver enfin nos repères en arrivant à St-Marcel.
Parcours sinueux plus connu, mais toujours plaisant, via le Boillet et le Charpenet pour aboutir au Montellier pour la pause-robinet obligatoire ; car il se murmure depuis des lustres que l'eau fraîche de ce lieu aurait des vertus bénéfiques sur la forme des cyclos. Et nous y croyons !
Direction Pizay, traversée de Ste-Croix, et en longeant les rives ombragées de la Sereine, nous voici à Jailleux. De là, rude montée du Chemin des Moines émaillé de quelques trous pernicieux cachés entre ombre et lumière, avec comme "récompense", une 2ème pause-crevaison après le lieu-dit les Granges. Sous un doux soleil, sur une route agricole déserte, au milieu de la nature en silencieuse effervescence, c'est un plaisir de s'arrêter pour ceux qui ne se salissent pas les mains, et un quasi plaisir pour les 4 dévoués qui ont temps et espace pour exercer leurs talents de mécanicien (pas comme sur le Paris-Roubaix !).
En retrouvant la route de la Boisse qui conduit à Tramoyes, le peloton s'étire, chacun profitant à son gré des subtiles couleurs du paysage printanier : bleu limpide du ciel, vert en nuances infinies, jaune encore pâle du colza…, de quoi voir "la vie en rose" pendant (et pourquoi pas après) cette sortie de 86 km qui s'achève à 18h20.

1 commentaire:

jerandonne a dit…

Bonjour,
Voilà un club qui communique à merveille !
Très intéressants vos compte-rendus
Continuez comme cela !
Amitiés,
Hubert