Finalement, le beau temps a pris le dessus ce samedi après des prévisions météo longtemps fluctuantes. Finalement, malgré cette veille de Pâques, ce sont quand même 12 cyclos (dont 2 féminines) qui sont partants pour une balade en Dombes avec le groupe 3.
Passage à Neuville pour monter sur le plateau via Genay et atteindre Civrieux en longeant la rive gauche ombragée du Grand Rieu. Puis c'est par d'agréables petites routes que nous nous approchons de St-André-de-Corcy, virons vers le nord pour Monthieux et vers l'est pour St-Marcel. Scènes dignes d'un plein été : colza en cours ou même fin de floraison ; plants de blé presqu'assoiffés ; pousses de maïs sous de grands jets d'eau ; bétail assoupi à l'ombre. Et même si la chaleur n'est pas extrême, nous sommes comme toujours enchantés d'arriver au Montellier, le lieu idéal de pause où l’on cause, où l'on s'arrose (le gosier), et où l'on compose la suite des réjouissances selon contraintes et forme de chacun.
Descente sur Ste-Croix, traversée de la Sereine pour remonter sur l'autre versant et trouver la petite route qui passe au Tremblay, l'occasion de vérifier qu'il reste assez de maïs dans les cribs pour pouvoir attendre la prochaine récolte (mal engagée semble-t-il).
Regroupement au Chanet où notre peloton se trouve réduit à 6 ! En fait, comme ce sera confirmé le soir même par téléphone, les autres ont bifurqué directement pour Romanèche au lieu de passer par Le Tremblay comme ils l'avaient d'abord prévu.
L'un des 6 restants décide de rentrer, et c'est donc à 5 que nous allons tailler une petite encoche dans le profil du parcours en descendant du plateau côté vallée du Rhône. Ainsi, après avoir d'abord lutté contre le vent, on se laisse glisser sur la route de l'arboretum jusqu'à Beynost en perdant une centaine de m d'altitude, et à peine plus loin, à St-Maurice-de-Beynost, on les regagne en grimpant par de beaux lacets ombragés pour retrouver le plateau et aller au Mas Rillier.
Inutile d'espérer entendre le carillon du célèbre campanile de béton moulé, puisque les cloches sont encore à Rome ! Impossible d'attendre leur retour (imminent paraît-il), car nous devons penser à notre propre retour via Vancia et Sathonay-Village pour retrouver FSM à une heure raisonnable. Ce sera à 17h50 et au bout de 75 km.
Maintenant, il peut pleuvoir, il doit pleuvoir… Il pleuvra (à peine) quelques heures plus tard, avec retour du soleil dès le lendemain, jour de Pâques. Les cyclos ont trop de chance !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire