Chaleur exceptionnelle en ce début avril : 24°C ! Il faut sortir les tenues d'été et ne pas oublier les bidons, d'autant qu'un bon vent du sud s'est invité à cette superbe journée.
Direction Oingt et les Pierres Dorées pour le groupe 3 qui rallie 8 partants, dont Noëlle notre seule féminine.
D'abord Curis, où nous doublons Bernard C. et ses amis en balade de remise en forme, puis Chasselay dont les vergers commencent à se couvrir de flocons (de fleurs), puis Lozanne où nous sommes reconnus depuis l'autre rive de l'Azergues par le groupe 2 (déjà…) en pause.
Pas besoin de faire de même ; grâce à notre rythme diesel, nous n'arrêtons que notre regard (sur l'imposant château de Châtillon), et poursuivons vers le nord le long du ruisseau d'Alix. Regroupement au village du même nom (270 m) avant d'attaquer la montée soutenue pour frôler Frontenas et atteindre Theizé (430 m) sous un soleil qui semble rôtir les pierres déjà dorées de ses maisons et exhorter les vignes alentour à se réveiller.
Après avoir refait les niveaux à la fontaine, Noëlle et François décident d’abréger leur sortie tandis que les 6 autres continuent la grimpée jusqu'à Oingt (525 m). Puis, c'est par une route en balcon, ondulante à souhait, laissant tout loisir d'admirer le moutonnement des collines au loin et la mosaïque des cultures plus bas, que nous atteignons le Saule d’Oingt (552 m), à la fois arbre vénérable et carrefour bien connu des cyclistes.
Plus qu'à se laisser descendre dans l'air tiède jusqu’à Liergues. Là, Didier M. se joint à Paul L. pour rentrer par Villefranche. Le quatuor restant, fidèle au parcours prévu, rejoint Pommiers au plus court, mais pas au plus facile, puisqu'il s'agit d'enchaîner 2 bosses successives via Chalier et en plus, avec vent de face ! Honneur à notre doyen Pierre A. d’y avoir fait face !
Descente rapide sur Anse, puis c'est enfin du plat pour traverser Ambérieux, La Chapelle, St-Germain, Neuville.
Petit arrêt à Rochetaillée où se déroule la journée "Mouv'en Saône" visant à promouvoir les "modes de déplacement doux", dont le vélo. Il y a là un stand avec des gens sympathiques, prêts à nous expliquer comment tenir un guidon et pédaler… et qui, étrange coïncidence, portent le même maillot que nous ! La mine fatiguée, nous leur confions qu'à notre humble avis, le vélo serait plutôt dur que doux ..., et, sans attendre leurs conseils éclairés, nous filons retrouver nos pénates car il est grand temps : 18h30 à l'arrivée à FSM, avec 81 km et 830 m de D+ aux compteurs.
La sortie fut dure ; le souvenir va l'adoucir ; et nous pourrons repartir...
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire