Beau temps idéal, ciel de carte postale, soit l'occasion ou jamais de se décider pour une sortie à la journée. Et c'est ainsi qu'un trio de cyclos prend le départ à 7h30 pour un long périple en direction des Monts du Lyonnais.
D'abord Lozanne, puis tout droit plein sud avec l'aide d'une légère brise de dos pour atteindre Lentilly. Premiers lacets en bordure de forêt jusqu'à Pollionnay, puis en pleine forêt jusqu'au col de la Luère (714 m). Par la route des Crêtes, nous voilà bientôt au Col de Malval (732 m) avant d'effleurer Yzeron en dominant l’étang de Soleillant en cours d’aménagement.
Montée au Col de la Croix de Part (811 m), puis, via Montromant blotti dans le vallon du Rossand, on se laisse glisser jusqu'à la vallée de la Brévenne et à Ste-Foy-l’Argentière. Quelques achats, et le parc municipal ombragé nous accueille pour le pique-nique de 11h35 à 13h10.
La digestion continue en s'élevant de 200 m pour atteindre St-Laurent-de-Chamousset avec à la clé un bon petit café. Puis parcours vallonné en balcon, vent léger, soleil bienveillant, villages assoupis. Tout est là pour savourer l'instant et laisser l'esprit vagabonder…, si bien qu'après Brullioles, nous nous retrouvons de façon imprévue à Montrottier !
Il suffit d'habiller l'erreur en variante, et nous poursuivons par St-Romain-de-Popey pour traverser la Turdine et arriver à Sarcey. Faisant nôtre la devise du village ("Nous tenons bon"), nous abordons vaillamment le retour en rejoignant Lozanne. Plein d'eau au cimetière de Civrieux, et ne restent plus que 25 km pour rallier FSM.
Arrivée à 17h10, sous le même ciel pur que le matin, mais avec 1900 m de dénivelé et 147 km de plus dans les jambes.
Cette superbe journée estivale a su transformer cet effort en plaisir !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire