Belle météo en perspective juste au mitan de l'été. Une nouvelle sortie à la journée s'impose et ce sera dans la paisible Dombes en suivant le "circuit nord de la route des étangs", l'un des trois circuits touristiques de la région balisés par un sympathique poisson bleu stylisé sur fond blanc.
Y a-t-il des partants ? Oui, 2 au départ de FSM à 7h30, dont Odile, qui, revenant de gravir de grands cols alpins à vélo, souhaite se "reposer", mais sur son vélo… Puis, lors du passage à Monthieux à 8h30, Jacques Clé., passionné notoire d'ornithologie, se joint à nous.
Le trio trouve à Lapeyrouse les premiers panneaux du circuit nord qui fait route commune avec le circuit sud jusqu'à Villars-les-Dombes via le château de la Grange.
Délaissant le Parc des Oiseaux, nous poursuivons en admirant le donjon en briques du Plantay, puis faisons une pause à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes, là où est fabriquée depuis plus de 100 ans la fameuse musculine G, "association judicieuse de constituants énergétiques : pulpe de viande crue (50%), sucre, miel, fruits", censée fortifier les jeunes, les vieux, les sportifs… Nous en mâchons une pastille tout en rêvant à notre prochain casse-croûte…
Mais ce n'est pas l'heure. Les panneaux au poisson bleu nous conduisent à St-Nizier-le-Désert, puis, après avoir frôlé Dompierre-sur-Veyle (l'extrême est du circuit), nous zigzaguons avec bonheur parmi les étangs dont Jacques nous nomme avec précision les hôtes : cigognes, cygnes tuberculés, mouettes rieuses, guifettes, hérons cendrés, échasses blanches, milans noirs…
Crevaison d'Odile juste avant l’entrée à Châtillon-sur-Chalaronne ''aux 4 fleurs''. Circulation intense ; marché hebdomadaire sous les immenses halles d'origine médiévale, l'occasion de s'imprégner de l'ambiance locale tout en faisant quelques provisions que nous dégusterons sur les berges ombragées de la Chalaronne.
Le poisson bleu nous aura attendus une bonne heure avant de nous reprendre en main pour poursuivre la visite buissonnière de ses terres d'élection via Romans, St-Germain-sur-Renon, Bouligneux et son château à tour tronquée, Ste-Olive, Ambérieux. Sa mission accomplie, ce guide silencieux mais précieux nous abandonne à Lapeyrouse, avant que Jacques fasse de même à Monthieux.
C'est donc en duo que nous savourons les derniers km sous un agréable soleil en passant par St-André-de-Corcy et Tramoyes. Bouclage de la sortie de 160 km vers 18h, soit 10h30 après avoir quitté FSM.
Nous avons pris le temps de regarder, de s'arrêter, de musarder, mais il reste encore tellement à voir et à dire sur la modeste et mystérieuse Dombes…
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire