Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

7 juil. 2010

Sortie du 3 juillet

Pollution à l'ozone et alerte à la canicule dans le Rhône ! Ce qui n'empêche pas de rouler à condition de choisir le bon moment, le bon endroit, le bon rythme. Si bien que le départ est annoncé à 7h30 en direction du Sud-Beaujolais pour profiter d'une relative fraîcheur.
4 cyclos, dont Odile, répondent à la proposition et démarrent à l'heure dite pour passer d'abord à Curis, Chasselay, Lozanne, puis atteindre Alix pour la 1ère pause. Montée régulière sous un soleil rayonnant jusqu'à Theizé où un garagiste en retraite nous conte l’évolution de son village et l'histoire des "Muscadins de Theizé", épisode sanglant de l'époque révolutionnaire qui vit les habitants piller et massacrer de riches lyonnais en fuite dans les bois d'Alix. D'où des rumeurs et de sulfureuses réputations qui persistent encore dans la mémoire locale…
Poursuite en montant parmi les vignobles jusqu’à Oingt, puis le Saule d’Oingt (552 m) qui offre juste l'ombre suffisante pour 4 cyclos et leur monture. Puis c'est l'agréable descente dans l'air tiède pour Jarnioux (au bord de ruisseau de l'Ombre…) et Liergues. Escalade du Chalier, puis grimpette pour atteindre Pommiers et prendre la route des crêtes via Lachassagne et Marcy. Alpes brumeuses au loin ; Val de Saône assoupi ; seul l'autoroute du soleil, parcouru par des colonnes d'objets mobiles fonçant vers le sud, semble augmenter son activité avec la température !
Descente à Morancé puis aux Chères. La chaleur devient pesante, mais paraît plus supportable dès qu'on retrouve les bords de Saône. Il est néanmoins temps d'arriver, ce que nous faisons à 12h40 après avoir parcouru 86 km.
Ne reste plus qu'à se reposer à l'ombre en regardant le départ du 97ème Tour de France pour bien terminer cette journée caniculaire sous le signe du vélo.

Aucun commentaire: