Sortie matinale pour la 4ème fois consécutive ; non pour cause de canicule, mais l'habitude est prise... et convient tout-à-fait à un trio de cyclos lève-tôt encore présents dans le secteur.
Ciel à peine voilé et tout juste 15°C lors du départ à 7h30. Montée sur le plateau de la Dombes, puis direction sud avec un agréable vent de dos pour atteindre Le Mas Rillier. Descente à Miribel. Pause obligatoire mais divertissante pour… voir rouler successivement 2 trains à un passage à niveau fermé.
Nous coupons l’A42 assez chargée en ce jour de grand départ, effleurons à Thil le canal de Miribel avant de se remonter vers le nord via Niévroz. Après Dagneux, grimpette jusqu'à Bressolles, situé juste en bordure de la Côtière, et bien connu pour ses fours à pain encore en état de marche.
Traversée d'une zone de grandes cultures ; certaines sont en pleine croissance (maïs de 2 m de haut en cours de floraison et d'irrigation) ; d'autres sont tondues, et ne restent que de rugueux tapis blonds parsemés d'énormes rouleaux de paille abandonnés sur place après le travail des engins.
Passage à Faramans avant la halte classique au Montellier. Deux sympathiques Montiliennes nous content les hauts et les bas du développement de leur vaste commune de seulement 170 habitants.
En zigzagant parmi les étangs de Birieux, St Marcel et Romanèche, le vent nous devient plus favorable, même s'il est parfois chargé d'effluves un peu spéciales qui nous rappellent qu'à la campagne, il n'y a pas que de bonnes odeurs !
Poursuite par le golf de Mionnay en expansion, puis par Cailloux en urbanisation pour clore à FSM notre boucle de 87 km à 12h10.
Puisque nous étions partis à point, nous arrivons aussi à point, sans trop courir (encore que, pour Robert…). Ce qui nous donnera le temps de récupérer avant d'assister à l'avant-dernière étape du Tour de France, celle où Alberto Contador doit s’approcher de sa 3ème victoire du Tour.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire