
RV est pris à 9h, où se retrouvent 4 cyclos dont Noëlle. Soleil radieux et léger vent du nord nous accompagnent sur le plateau. Après Mionnay et St-André-de-Corcy, nous trouvons à Monthieux le 1er poisson bleu sur un panneau blanc. Ce sympathique habitant des lieux a balisé ses itinéraires favoris en rouge (circuit sud), vert (circuit ouest) et en bleu (circuit nord). Puisque ce dernier est à notre programme, c'est lui que nous rejoignons à Lapeyrouse. 1ère pause devant l'imposant château de la Grange tout en briques, avant de démarrer notre vagabondage bleu avec l'aide discrète mais efficace de notre guide.

Zigzags parmi les étangs pour frôler Dompierre-sur-Veyle, traverser St Paul-de-Varax et finir par trouver vers 13h un lieu propice au pique-nique à St-André-le-Bouchoux, l'occasion d'échanger saucisson, fromage, clafoutis, pâtes de fruits, cerises…, tout ce qu'il faut pour se passer de musculine !
À St-Georges-sur-Renon, avec déjà 70 km au compteur, nous renonçons à la boucle de Châtillon-sur-Chalaronne et poursuivons le circuit vers le sud via Marlieux. Coup d'œil aux peintures murales de la petite chapelle N-D de Beaumont classée Monument Historique. Ignorant les chemins les plus rectilignes, nous pouvons à loisir varier les points de vue : au loin un château sur sa poype, ici des étangs avec canards, hérons et même cigognes, là des prés déjà fauchés, des cultures assoiffées… Et nous voilà finalement à Ambérieux où nous décidons de quitter la "route bleue" après avoir chaleureusement remercié notre compagnon-poisson.

Partir assez tôt un jour de météo optimale, doser l'effort, lever les yeux du guidon, en garder toujours un peu sous la pédale, et arriver à tout (ou presque…). Telle fut la morale de la journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire