Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

7 févr. 2012

Sortie du 4 février

La 1ère des Premières Pédalées a beau être maintenue à Jonage en dépit d'un froid très vif accentué par une forte bise, certains cyclos courageux mais pas téméraires se tournent prudemment vers la marche dans leur territoire favori.
Ils sont ainsi 5, dont Évelyne, à se retrouver au pont de Couzon, pour aller affronter les Monts d'Or encore enfarinés de neige. Tous bien équipés, quoiqu'il manquerait peut-être quelques lunettes de soleil vu la pureté du ciel. L'ami Christian B., justement de passage, vient inspecter la petite troupe et donne le feu vert pour le départ de l'expédition.
Puisque le vent est au nord, allons vers le sud en passant par St-Romain puis les hauts de Collonges et St Cyr. Nous commençons presque à avoir chaud quand, soleil dans le dos et à l'abri de tout vent, nous prenons le chemin du Grimpillon à peine couvert de neige qui, sans lacets ni replat, nous mène direct au Mont Cindre (469 m) et à sa chapelle de l'Ermitage.
Le vent souffle là à son aise ; la pipette à eau de Bruno est bouchée par le gel… Nous pressons le pas sur la Route des Crêtes avant de cheminer en sous-bois jusqu'au niveau du hameau du Mont Thou où nous laissons Évelyne et Daniel descendre au plus court.
Le trio restant s'accorde pour poursuivre plein nord, toujours à bonne et régulière allure pour entretenir la chaudière interne. Arrivée au Mont Thou (609 m) dans un froid piquant mais tonifiant, au milieu de petits tourbillons de neige soulevée du sol et sous un soleil doré. Superbe !
Juste le temps d'une photo témoin et c'est la descente. D'abord douce vers le nord, puis plus rapide vers l'est par une trace incertaine dans les bois. Crissement de la neige froide sous les pieds, grincement et frottement des branches secouées par le vent, trouées découvrant les falaises des Monts d'Or caressées par les derniers rayons du soleil.
Et sans avoir besoin de passer au lavoir pour être présentable, c'est (déjà) Couzon où nous arrivons à 17h. Contents de rentrer au chaud même si nous sommes à peine frigorifiés après ces 14 km et 600 m de D+. Alors que nous l'aurions été totalement après 14 km de vélo ou même de marche à plat...

Aucun commentaire: