Un petit frémissement (vers le haut) du thermomètre et l'envie d'enfourcher son vélo revient illico ! Et grâce au soleil en bonus, nous répondons volontiers à l'invitation du club FFCT d'Amplepuis, le "VRC-Val de Reins Cycliste", chargé d'organiser la 3ème manche des Premières Pédalées au profit de la Ligue contre le cancer.
Au préalable, une soixantaine de km à faire à 4 roues pour rejoindre Amplepuis, dans le Beaujolais ("théoriquement" vert, mais encore en partie blanc), entre Roanne et Villefranche-sur-Saône. Quelque 300 personnes, venues en individuel ou avec leur club, vont se répartir entre les différents circuits proposés (route, VTT, marche).
Une vingtaine de cyclos AC3F opte pour le circuit route de 50 km. Au bout du 1er km, rencontre abracadabrantesque d'une machine à coudre ! Juste pour nous rappeler qu'Amplepuis est la patrie de Barthélemy Thimonnier, inventeur de cette machine. Quoique génial, il mourut ici dans la misère, sa machine engendrant (déjà) la peur du chômage dans cette contrée spécialisée dans le tissage.
À partir du lac des Sapins (450 m), il s'agit de parcourir vers le nord une boucle opportunément vallonnée de part et d'autre du Reins, boucle qui va osciller entre 600 et 700 m d'altitude.
D'abord, ça monte par la Chapelle-de-Mardore jusqu'à la Croix Chaprenne (676 m) au milieu des champs de plus en plus enneigés ; puis ça descend pour traverser le Reins (530 m) ; puis ça remonte à St-Bonnet-le-Troncy (700 m). Il nous faut négocier au mieux ces variations de pente sans se laisser surprendre par les portions de route ombragées et froides qui gardent quelques plaques de neige tassée.
Après le village de Meaux-la-Montagne qui semble ronronner de plaisir sous le soleil hivernal, dernière grimpée pour le Col de la Cambuse (708 m) avant d'entamer une longue descente qui nous fait longer l'étang de Magny pris par les glaces, tout comme le lac des Sapins. C'est plutôt rafraîchissant sans être frigorifiant, et c'est magnifique !
Le réconfort est proche puisqu'à l'arrivée, après 47 km parfaitement balisés et 670 m de D+ parfaitement répartis, le VRC est aux petits soins pour nous abreuver en boissons chaudes et nous sustenter en gourmandises variées.
Merci à tous les volontaires du VRC pour leur professionnalisme et leur convivialité. Ils nous ont permis de découvrir un insolite et rare Beaujolais vert mâtiné de blanc dans les meilleures conditions !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire