Il suffit d'un petit rayon de soleil, même dans une fraîche atmosphère, pour voir ressurgir les cyclos comme escargots après la pluie. Ainsi le groupe 3 en réunit 10, puis 3 de plus peu après le départ (avec 3 féminines au final), pour une sortie de part et d'autre de la Saône avec Ars comme objectif.
D'abord la piste cyclable, puis Fleurieu en passant devant le nouvel hôpital gériatrique planté au milieu des champs, puis Parcieux en longeant la ligne abandonnée "Sathonay-Trévoux" dont la réouverture aux voyageurs est à l'ordre du jour depuis… des lustres.
Grimpée sur le plateau de la Dombes à partir de Reyrieux. Le chemin de la Ramée, dont la ramée réduite à de squelettiques branches laisse passer un timide soleil, nous conduit au Limanda. Par de petites routes zigzagantes, nous arrivons au "Monument de la Rencontre", là où en février 1818, le jeune berger Antoine Givre montra le chemin d'Ars au curé Jean-Marie Vianney, celui-ci lui promettant en retour le chemin du ciel.
Pour notre part, nous poursuivons notre chemin terrestre sous un ciel bienveillant pour atteindre Ars dont nous sommes ce jour les seuls et éphémères pèlerins.
Descente sur Saint-Bernard pour traverser la Saône. Après Ambérieux, passage au hameau de La Chapelle où la petite église romane, si modeste mais si lourde d'histoire, fait un saisissant contraste avec la monumentale et fastueuse basilique d'Ars.
À Chasselay, Olivier rentre au plus court ; à Curis nous laissons nos 2 amis du lieu ; à Neuville, c'est la scission entre ceux qui finissent le long de Saône et le duo restant (Jacques C. et Robert C.) qui grimpe à Montanay pour le plaisir de profiter des couleurs du couchant et de finir par une douce descente.
Arrivée à FSM à 17h15 au bout de 64 km et 560 m de D+. Toujours ça de fait et de pris à vélo avant l'arrivée prochaine du "véritable" hiver avec neige et grand froid. Pas de problème, il restera toujours la marche !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire