Ce samedi coïncidant avec le 1er jour de la nouvelle année, tout est exceptionnel pour cette 1ère sortie cyclo 2011 : rendez-vous en altitude et à l'abri (au 296 Montée de la Ruelle), à une heure insolite (9h30), pour une courte virée baptisée "Challenge du Nouvel An", et avec un ravitaillement avant même le départ !
Ce qui incite 7 cyclos, dont Jacques notre dynamique Président, à braver froid, humidité et peut-être fatigue du réveillon, pour se retrouver devant café chaud et croissants, et pour se souhaiter plein de bonnes choses en 2011. Il y en a même un 8ème qui, trop tardivement sorti du lit, arrive endimanché pour partager vœux et collation et encourager les partants.
Courte tentation de rester encore un peu au chaud, en prétextant attendre d'éventuels retardataires…, puis c'est le départ peu avant 10h. Dilemme : commençons-nous par une sévère grimpette ou par une agréable descente ? À l'unanimité, on se laisse glisser dans la pente pour frôler notre rendez-vous traditionnel de la place Jean-Moulin, puis pour faire doucement chauffer le moteur en montant sur le plateau de la Dombes.
Faible circulation. Ciel gris et bas, plaques de neige sur les talus, fossés remplis de glace ; ce qui nous pousse à pédaler à bonne allure. Un regroupement est prévu au Golf de Mionnay. Mais il en manque 2. Attente, retour de certains au carrefour précédent, puis décision de poursuivre à 5. (Nous apprendrons au retour en retrouvant l'un d'eux, qu'une crevaison suivie d'un blocage de dérailleur ont obligé nos 2 compagnons à un arrêt prolongé, puis à un parcours abrégé.)
Le groupe de 5 continue donc son exploration de la proche aire de jeu de l'AC3F pour déceler ce qui a pu changer en 2011. Non, tout est bien à sa place : l'étang Beaubertas désert et comme figé par le froid, la petite église de Romanèche toujours robuste, les cribs du Tremblay remplis de maïs à ras bords, le château d'eau tubulaire et l'émetteur de Tramoyes aux sommets noyés dans la brume, les Monts d'Or fantomatiques en toile de fond…
Rassurés, nous nous offrons encore quelques zigzags dans les faubourgs de Cailloux (routes du Favret, du Buisson, du Bargassin, de l'Épinette…) pour le plaisir de terminer en descente --comme au départ-- la trop célèbre Montée de la Ruelle.
Il est midi passé. La "courte virée" aura duré 2 bonnes heures, soit 2 fois plus que prévu ! Et pour faire passer ces 38 premiers km de l'année, il reste encore croissants et café, et même une lampée d’eau-de-poire de notre ami Claude. Mais là, pas question d’en doubler la dose si nous voulons rejoindre à bon port nos pénates.
Vérification a donc été faite, au cours de cette sortie aussi fraîche que chaleureuse, que notre décor favori est toujours là, avec tous ses repères. Tous les acteurs peuvent maintenant entrer en scène à vélo pour la représentation 2011 !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire