C'est la sortie des "Retrouvailles" 2011 avec, au préalable, la rituelle photo des membres du club en grande tenue. Tous les ingrédients sont là pour qu'il y ait foule : soleil radieux, douceur exceptionnelle (15°C !) et, innovation considérable, ça se passe devant l'église sur la place Jean-Moulin, ce qui évite de se hisser péniblement au local du club comme aux temps désormais révolus…
Sourires de quelque 70 cyclos, couleurs éclatantes des maillots, l'année commence bien à l'AC3F !
Nos vélos, restés à l'écart, rongent leur frein en attendant de retrouver leur chevalier attitré pour prendre le large.
C'est un peu la cohue au départ vers 13h45, puis ça se décante. Le groupe 3 s'élance vers la Dombes juste derrière le groupe 2. Quelques va-et-vient et échanges entre les 2 pelotons selon les premières sensations, et nous nous retrouvons à 25 dont 3 féminines.
Tout est dépouillé, allégé et encore plus lumineux : champs en jachère, arbres réduits à leur charpente, étangs à découvert… Ce qui permet d'apercevoir sans peine des tribus de maillots colorés progressant allègrement à l'horizon au milieu d'envols de corneilles noires.
Le vent de sud est notre allié jusqu'au golf de Mionnay, puis nous le supportons de côté jusqu'à Ste Croix. Pause photo au niveau de la halle en bois, avec cette fois nos vélos à la main. Car ils le méritent bien d'être immortalisés, les dignes descendants du 1er vélocipède à pédales apparu il y a tout juste 150 ans cette année !
Montée au château de Ste Croix, et après avoir récupéré 2 sprinteurs trop en forme, direction Pizay, puis Le Montellier où les guirlandes de fêtes de la mairie nous invitent à une nouvelle pause. Sachant que guirlandes ou pas, c'est toujours la pause au Montellier, même en 2011 !
Petit détour par Le Charpenet. Encore 16°C, mais vent de face toute ; Le Cazard, La Saulsaie, Romanèche, Mionnay, le Chemin de la Griotte, puis le nouveau rond-point ouvert juste pour nous… Sur la Route de St-Trivier, certains quittent la Dombes au plus près de chez eux.
Le ciel se voile doucement ; Alpes et Monts d’Or se font gris bleuté. Encore appuyer fort sur les pédales pour atteindre Cailloux, déambuler dans le réseau compliqué de ses ruelles et enfin retrouver FSM à presque 17h.
Bilan : 58 km en 3h10. Petite moyenne certes, mais c'était les "Retrouvailles" ! Qui n'ont lieu qu'une fois l'an !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire