Après l'hiver en automne il n'y a pas si longtemps, c'est maintenant le printemps en hiver. Et les cyclos réunis sur la place Jean-Moulin à l'appel de blogeurs de l'AC3F ne sont pas venus pour s'en indigner, mais pour s'en réjouir ensemble ! À la mode de chez nous, en formant comme d'habitude 4 groupes, et à la nouvelle mode de l'année, chaque groupe prenant la route l'un après l'autre dans une relative discipline (qui ne peut que s'améliorer après ce 1er rodage…).
Le groupe 3, fort de 16 cyclos dont 3 féminines, a prévu, au lendemain de la galette des rois de l’AC3F, un petit plat de Dombes et un dessert plus consistant dans les Monts d’Or. Dès Cailloux, le vent du nord tempère autant l’allure que la température. Déjà le Mont Blanc nous fait un clin d’œil au loin, et le Mont Thou, qui semble à portée de roue, nous nargue gentiment…
C’est un peu la route toboggan jusqu’à Civrieux, puis çà se calme avant la rapide descente sur Trévoux. Traversée de la Saône encore bien contenue entre ses rives, puis c'est Varennes et sa plaque de la crue de 1840, Quincieux et sa chapelle du XIème siècle, Les Chères et leurs poiriers en cours de taille d’hiver.
À Marcilly, changement de rythme devant le château de Janzay : traversée prudente et à pied de l'ex RN6, et montée en paliers par Bois Dieu et Bois d’Ars pour atteindre Limonest. Sans répit, chacun s’élève à son allure sur les lacets de la Route du Mont Verdun et se retrouve au col (585 m) pour reprendre souffle et forces sous les rayons d'un agréable soleil.
Arrivés au pied du Mont Thou, certains quittent le peloton pour rentrer au plus court. Les 10 gourmands restants veulent bien d'un mini supplément d'altitude et s'engagent dans l'ultime grimpette en cul-de-sac menant au sommet. Ils ont à peine le temps de s'indigner in petto de la pente de cette petite route si banale…, qu'ils arrivent à la fameuse table d’orientation (605 m) déjà dans l'ombre, et que la récompense est devant leurs yeux, avec un superbe panorama sur les Alpes illuminées par le soleil couchant.
Descente frisquette et prudente par la route du Génie en passant devant la discothèque Xyphos, ex-"Mas des Chèvres" (autres temps, autres mœurs…), puis par la route de la Vierge de Couzon.
Arrivée à FSM à 17h au terme d'un périple gourmet de 57 km garni de 710 m de dénivelé, soit un exemple de bon dosage pour calmer de futures petites faims.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire