Cette fois, c'est une vraie journée d'hiver, certes belle avec soleil et sans neige, mais avec une bise piquante qui redouble la sensation de froid. Alors, c'est option rando pour le groupe 3, même s'il est prévu que le vent du nord mollisse en cours d'après-midi, ce qui convaincra certains accros du vélo d'enfourcher malgré tout leur machine.
Donc 4 partisans de la marche à pied, dont Élisabeth, se retrouvent au RV du Pont de Couzon (ceux du groupe 4 partant de Collonges) pour aller explorer la partie sud des Monts d'Or censée se trouver le mieux à l'abri du vent.
Départ par St Romain ; passage par les hauts de Collonges près de l'ancienne église, puis par les hauts de St Cyr. Chemin du Grimpillon, le bien nommé, qui nous amène à la Chapelle de l’Ermitage du Mt-Cindre (409 m), la bien située, pour une pause au soleil au-dessus de la légère brume coiffant la cité lyonnaise.
Un peu plus loin à Pierre Blanche, Paul R. nous quitte pour rentrer à Couzon. Le trio poursuit par le Chemin des Vignes (sentier du Grand Tour des Monts d'Or) jusqu'à St Fortunat, ancien village de carriers. Remontée vers le nord pour atteindre le Mont Narcel (582 m - 3ème sommet des Monts d'Or) avec sa tour télégraphe au toit crénelé et sa Chapelle de Fatima en modèle réduit datant de 1960.
Passage près d'une grosse caborne circulaire sur le chemin des Presles avant de rejoindre l'auberge "Aux Montagnards" et de monter le pré de Giverdy jusqu'à se trouver au pied du Mont Thou à 522 m. Personne ne tenant à aller "apprécier" la force du vent au sommet, nous amorçons la descente au plus rapide, en passant par le hameau de Montoux, puis par les chemins du Pinay et du Charroi qui nous font plonger sur St Romain.
Arrivée à Couzon à 17h20, avec 16 km et 650 m de dénivelé dans les jambes et un bon bol d'air dans les poumons ; juste ce qu'il faut d'entraînement pour attendre en forme la prochaine sortie vélo (ou rando par défaut, ou repos par double défaut….) selon les humeurs de notre arbitre météo.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire