Lancement de l'horaire d'été pour cette 1ère sortie de juillet : à 8h du matin, 6 cyclos sont bien là et bien prêts pour une bonne virée en Dombes.
Sous un ciel gris et avec vent de face, c’est notre boute-en-train Daniel qui emmène allègrement la troupe avec Monika comme mascotte.
Passage le long des golfs de Mionnay et du Gouverneur (près de Monthieux) où des joueurs frappent déjà leurs balles. Arrêt à Ambérieux, puis via Ste-Olive, arrivée à Châtillon-sur-Chalaronne au milieu d'une intense animation, car c'est jour de marché ! Donc, pas question de flâner dans le centre médiéval ; juste se frayer un passage entre voitures et étals en jetant un coup d'œil sur les Halles à la charpente impressionnante, les maisons à colombages et les petits ponts fleuris sur la Chalaronne qui valent à ce gros bourg le surnom de "Venise de la Dombes".
Et c’est à 5 km de là, à Romans, que nous faisons la pause au calme. Puis nouvel arrêt à l'épicerie de St-Paul-de-Varax pour apaiser la grosse fringale d’Olivier, et au cimetière de St-Nizier-le-Désert pour remplir les bidons.
À Chalamont, d'alléchantes odeurs de viande rôtie nous signalent qu'il est déjà midi, alors qu'il reste une quarantaine de km à avaler. D'où repas fatalement décalé ; d'où quelques explications à prévoir à l'arrivée pour certains….
Sous un soleil devenu chaud, nous filons vent de dos, sous l'œil rond des tournesols en fleurs, vers Joyeux puis Le Montellier.
Alors que le ciel se noircit sur les Monts d’Or, nous bouclons nos 111 km à 14h, l'estomac dans les talons et les jambes un peu lourdes, mais heureux d'avoir tenu tous ensemble sur la distance et la durée.
Encore du vélo au programme l'après-midi, cette fois dans un fauteuil, pour suivre le départ du 96ème Tour de France. À condition de ne pas succomber à la sieste au même moment !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire