Pas de relâche pendant les grandes vacances : une sortie de la journée avait été proposée dans la mesure où la météo s'annonce favorable, ce qui semblait être le cas à l'aube de ce samedi. C'est ainsi que Daniel T. et Robert C. se présentent au départ à l'heure dite (8h). Personne d'autre ? Qu'à cela ne tienne ! À l'unanimité, il est décidé, plutôt que d'aller côté Dombes où les pluies de la veille s'évacuent lentement vers l'est, de se diriger côté Beaujolais.
Et c'est parti, dans un air assez frisquet, pour St-Germain, Lozanne, Alix (5 mn d’arrêt pour souffler). Luttant contre le vent de face, le mini-peloton se hisse parmi les vignobles jusqu'à Theizé puis Oingt (un des "plus beaux villages de France") où, si les boutiques pour touristes sont ouvertes, la boulangerie est malheureusement fermée…
Relâche en pédalant sur la route en balcon jusqu’au Saule-d’Oingt (550 m). Reprise de la montée parmi les bois jusqu'au col du Chêne (725 m), avant d'atteindre, par un parcours vallonné mais facile, le col du Joncin (735 m) avec belles vues sur les forêts de conifères des Monts de Tarare.
Peu après la Cantinière (650 m), forte pente pour descendre à Chamelet (350 m) célèbre pour ses halles en bois datant du XVIème siècle. Quelques provisions à l'épicerie ; de l'eau tirée du pressoir à perroquet et nous sommes parés. L'angélus de midi donne le départ pour attaquer sur 4 km une montée soutenue et sans répit jusqu'au col de la Croix de Thel (650 m).
Puis, parcours agréable parmi bois et pâturages pour arriver à Valsonne à 13h sonnantes. Une bonne heure et un bon endroit (banc à l'abri du vent sur la place de la mairie) pour le pique-nique.
Après la digestion lors de la descente de la vallée du Soanan, il nous faut suer à nouveau pour mériter et apprécier le café pris à St-Vérand. Descente aux Ponts-Tarrets pour monter encore au Bois-d’Oingt. Par la RD 38 très fréquentée, nous arrivons au carrefour de l’aller. Ouf ! Plus qu'à se laisser glisser sur Alix, Lozanne et les vergers de Chasselay. Dernier effort par le haut de St-Germain, et nous bouclons notre parcours à 17h, soit avant les coureurs du Tour qui en sont à leur 14ème étape. Il est vrai que nous n'avons fait "que" 126 km, 1510 m de dénivelé et n'avons grimpé "que" 3 petits cols.
Conclusion : on peut passer ses vacances à la maison, faire de fort belles sorties dans la région, et arriver chez soi à temps pour regarder les arrivées du Tour !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire