À l'aube du pont du 14 juillet et des vacances d'été, la proposition d'une sortie de la journée dans les Monts du Lyonnais a séduit 4 cyclos : 2 fidèles du groupe 3 (Monika et Robert) et un éminent représentant de chacun des groupes voisins : Bernard C. pour le 2 et François S. pour le 4.
Et c'est à 8h que démarre ce quarteron savamment équilibré et diversifié. L'air est vif et la température plutôt fraîche, ce qui augure bien des conditions météo du jour ; tout baigne !
Autour de Chasselay, le peloton passe en revue les régiments de vergers et leurs lourdes décorations fruitières ; de Lozanne à Pollionnay, c'est le tour des bataillons de tournesols, tête penchée mais bien fiers dans leur éclatante tenue. Puis, tandis que la pente s'accentue, c'est la foule désordonnée et bienveillante des arbres forestiers qui entoure les cyclos en les abritant du soleil et du vent et en les encourageant en silence jusqu'au col de La Luère (712 m) atteint à 11h15. Portés par leur élan, les valeureux grimpeurs, au lieu de descendre de suite, décident de poursuivre en balcon jusqu'au col de Malval (732 m). Là, un jeune triathlète français résidant à Chicago les immortalise en pixels.
Le temps d'atteindre la vallée de la Brévenne via Courzieu, puis de remonter un peu de l'autre côté, la capitale (du bigarreau) est atteinte à 12h25, juste à temps pour la garden-party de Bessenay. Une table, des bancs au jardin public ombragé, et c'est le festin avec le casse-croûte tiré du sac ou acheté à côté, et des suppléments surprise (clafoutis local aux cerises, café ou coca frais).
Après cette somptueuse pause d'1h20, il nous faut poursuivre vers St-Julien-sur-Bibost, Senevier (château du botaniste Jussieu), St-Romain-de-Popey pour atteindre Sarcey. Par le chemin de crête, les vignes aux grappes bien formées nous font une haie d'honneur presque jusqu’à Lozanne. Un crochet par Chazay-d’Azergues et les Chères pour terminer à 16h50 à FSM avec 117 km et 1460 m de D+ dans les jambes.
Une bien belle escapade dans de fort bonnes conditions qui permit à certains de battre leur record de distance et/ou de dénivelé. Possible de faire aussi bien sinon mieux ? Pour le savoir, il suffirait de réessayer !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire