Comme prévu, il y a bien quelqu'un à 8h pour aller explorer le nord de la Dombes. Certes, on est moitié moins que samedi dernier (soit 2 divisé par 2 = 1), mais c'est suffisant pour ne pas renoncer à la sortie, surtout qu'elle s'annonce sous les meilleurs auspices : air et vent légers, ciel presque dégagé, routes secondaires désertées...
Tout de suite, le bon rythme est trouvé pour traverser Tramoyes, Monthieux, et rejoindre à Lapeyrouse un parcours touristique balisé par des panneaux portant le même emblème : un poisson bleu sur fond blanc. Il s'agit du "circuit nord des étangs de la Dombes".
Pas besoin de sortir la carte ; juste se laisser guider pour pédaler au calme et tout en souplesse sur de petites routes ombragées, pour se faufiler entre étangs mystérieux et bourgs alanguis vénérant chacun leur saint (St-Nizier-le-Désert, St-Paul-de-Varax, St-André-le-Bouchoux, St-Georges-sur-Renon…).
Et à midi, voici Châtillon-sur-Chalaronne, le moment et le lieu propices pour s'installer au bord de la rivière dont les berges sont superbement fleuries, et tirer le casse-croûte de la sacoche. Véritable atmosphère de vacances, mais pas de sieste pour autant !
En repartant, des travaux et détournements contraignent de remonter au nord jusqu'à Neuville-les-Dames pour retrouver le balisage à Romans et le suivre scrupuleusement. Car cette route des étangs est sinueuse et les changements de direction imprévisibles pour passer de Marlieux à La-Chapelle-du-Châtelard, puis à l'étang du Grand Romans, Bouligneux, Ambérieux… et retrouver Lapeyrouse.
À partir de là, retour au plus vite par le même itinéraire qu'à l'aller ; car pendant que ce cyclo folâtrait dans la douce campagne, d'autres suaient sur les pentes du Mont Ventoux, et il fallait rentrer pour voir la fin de cette étape décisive du Tour.
Ce qui fut fait : arrivée à FSM à 16h30, et chez soi à temps pour acclamer les derniers du peloton et avoir le résumé de cette journée qui n'ébranla pas Contador dans sa course au titre de vainqueur de ce Tour.
Donc, belle sortie de 161 km en compagnie du soleil, de la brise du nord, du clapotis des étangs, et du "poisson bleu sur fond blanc" qui connaît tout des recoins de la Dombes.
À refaire volontiers en compagnie de qui d'autre …?
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire