Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

3 août 2009

Sortie du 1er août

Se lever aux aurores, prendre un bon petit-déjeuner et se trouver à 6h30 à FSM, c'est ce défi qu'ont relevé pour la 1ère fois Monika, Pierre-Yves et Robert. Juste pour le plaisir de rouler ensemble à la fraîche, aux premières heures d'une journée annoncée comme très chaude.
Le trio, parti presque dans la pénombre, arrive sous un soleil éblouissant au niveau de Tramoyes. Routes désertes, campagne et villages assoupis, calme propice à un pédalage rond et régulier. La descente en forêt sur La Boisse nous donne un bon coup de frais comme si nous dévalions un col de montagne.
À 8h, halte au Pont de Jons sur le Rhône, là où celui-ci se sépare en 2 canaux (Miribel et Jonage). C'est aussi là que le trio se sépare. Comme prévu, Pierre-Yves et Monika retournent à FSM pour former un autre trio avec Noëlle pour une autre balade, tandis que Robert continue imperturbablement en solo.
Passage en Isère ; traversée de Villette-d’Anthon et Chavanoz ; arrivée à Crémieu, ancienne place-forte commandant l'une des portes du Dauphiné. Beaucoup de vestiges médiévaux, notamment la halle avec sa charpente en chêne supportant une lourde couverture de lauzes.
Changement de direction pour revenir vers le nord. Traversée du Rhône à Loyettes, puis de l’Ain à Port-Galland pour rejoindre sur sa colline une autre cité médiévale, Pérouges, dont les vieilles ruelles de galets commencent à s'animer.
Autant continuer de rouler tranquille au milieu des paysages sereins de la Dombes, avec l'aide d'un léger vent de dos, pour atteindre St-Éloi, puis Chalamont. Pause à l'ombre au son de l'angélus de midi ; casse-croûte tiré de la sacoche tout en se préparant mentalement à affronter la chaleur qui devient pesante et le vent du sud qui se lève.
Repartir doucement mais sûrement en petites pédalées automatiques face aux rafales desséchantes, tout en se remémorant une récitation du certif :

"Midi, Roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu.
Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine ;
La Terre est assoupie en sa robe de feu..."

Serait-ce un mirage ? Non, c'est bien Joyeux, puis Le Montellier avec son point d'eau qui n'a jamais été aussi bienvenu.
En terrain connu, il suffit alors de continuer presque les yeux fermés pour retrouver FSM à 14h15 après 127 km effectués moitié à la fraîche, moitié sous la fournaise, soit à une moyenne (de température) raisonnable.
Quant à la moyenne (de vitesse), elle fut tout aussi raisonnable pour ne pas se retrouver victime du mystérieux "malaise de la Lanterne" que seul notre Président (*) pourrait décrire pour l’avoir récemment ressenti !
(*) de la République

1 commentaire:

Noëlle a dit…

Robert, il me semble reconnaître ton vélo sur la peinture murale de Chalamont, pourras tu m'expliquer ? et bravo pour tes longues balades à bicyclette.
A samedi peut-être si le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Noëlle