Temps maussade et un peu pluvieux, mais une bonne occasion nous est donnée de sortir le vélo alors que débute en Corse la 100ème édition du Tour de France.
En effet, un lyonnais, Jean-Michel Borne, originaire de Curis, s'est lancé le défi de courir le Tour de France dans sa version 1903 d'origine, soit en 6 (longues) étapes seulement, et il doit passer ce jour par Curis avant de rejoindre Lyon. Un défi sportif et humain puisque Jean-Michel, guéri d'une leucémie contractée en 2007, souhaite sensibiliser l'opinion sur cette maladie et récolter des fonds pour la recherche.
À 14h30, nous nous joignons à Curis à la foule des habitants et officiels venus accueillir et honorer ce champion local, ainsi que ses 11 compagnons de route, partis la veille au soir de Montgeron (91). Puis à 15h10, 9 AC3F (dont Madeleine et Noëlle) se joignent à la caravane d'une soixantaine de cyclos qui va les accompagner sur les derniers 20 km de leur 1ère étape (qui en compte 487 !).
Ce sera un joyeux défilé par la rive droite de la Saône, la montée des Esses et le boulevard de la Croix-Rousse. Ligne d'arrivée franchie à 16h20 sous les applaudissements. Télé, journalistes, discours…, et même une petite averse qui ne parvient pas à doucher la chaleureuse ambiance. Comment serait-ce possible quand Jean-Michel Borne montre à coups de pédales, qu'après un coup dur et avec un sacré coup de main de la médecine, on peut tenir le coup ?
Voir l'album photos d'André L.
Voir le site "Sur la route du premier Tour".
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire