Cette fois, c'est la bonne ! Après 3 reports pour cause de mauvais temps, notre sortie de la journée sur le Circuit nord de la route de la Dombes se concrétise enfin. Avec une météo ni trop chaude, ni trop ventée ; l'idéal pour les 6 cyclos (dont Suzanne et Isabelle) des groupes 3 et 4 qui se retrouvent à 9h devant l'église de Lapeyrouse (à 24 km de FSM).
Un guide local se joint à nous ; modeste, silencieux, l'œil rond et malicieux, c'est un poisson tout bleu qui va nous faire découvrir son territoire et surtout pas en ligne droite ! Il suffit de le suivre en toute confiance et sans boussole pour découvrir châteaux féodaux, fermes basses en pisé, petites chapelles ; pour humer les odeurs de foin sec ou de fumier ; pour apprécier l'ombre fraîche alternant avec de chauds rayons de soleil ; pour se laisser captiver par un envol de cigognes, le miroir des multiples étangs, la nonchalance des bovins dans les prés… Tout ceci en pédalant presque sans se fatiguer tant la variété et le calme des paysages cachent les km qui finissent par s'accumuler.
À mi-parcours, on aura même fait connaissance avec la vie citadine, car c'était jour de marché en la bourgade de Châtillon-sur-Chalaronne, la "Venise de la Dombes". Pour nous, ce fut pique-nique à l'ombre sur un muret au bord de la Chalaronne, puis petit café devant le musée du train miniature.
Un grand merci à notre guide, muet comme une carpe, mais qui nous a rendus "dombophiles" (si nous le l'étions pas déjà…) avec ce plaisant circuit de 110 km bouclé à 18h à Lapeyrouse. Restent encore tant de coins et recoins à explorer pour entretenir cette dombophilie vélocipédique. Avis aux amateurs !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire