Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

30 juin 2013

Sortie du 29 juin

Temps maussade et un peu pluvieux, mais une bonne occasion nous est donnée de sortir le vélo alors que débute en Corse la 100ème édition du Tour de France.
En effet, un lyonnais, Jean-Michel Borne, originaire de Curis, s'est lancé le défi de courir le Tour de France dans sa version 1903 d'origine, soit en 6 (longues) étapes seulement, et il doit passer ce jour par Curis avant de rejoindre Lyon. Un défi sportif et humain puisque Jean-Michel, guéri d'une leucémie contractée en 2007, souhaite sensibiliser l'opinion sur cette maladie et récolter des fonds pour la recherche.
À 14h30, nous nous joignons à Curis à la foule des habitants et officiels venus accueillir et honorer ce champion local, ainsi que ses 11 compagnons de route, partis la veille au soir de Montgeron (91). Puis à 15h10, 9 AC3F (dont Madeleine et Noëlle) se joignent à la caravane d'une soixantaine de cyclos qui va les accompagner sur les derniers 20 km de leur 1ère étape (qui en compte 487 !).
Ce sera un joyeux défilé par la rive droite de la Saône, la montée des Esses et le boulevard de la Croix-Rousse. Ligne d'arrivée franchie à 16h20 sous les applaudissements. Télé, journalistes, discours…, et même une petite averse qui ne parvient pas à doucher la chaleureuse ambiance. Comment serait-ce possible quand Jean-Michel Borne montre à coups de pédales, qu'après un coup dur et avec un sacré coup de main de la médecine, on peut tenir le coup ?

Voir l'album photos d'André L.
Voir le site "Sur la route du premier Tour".

26 juin 2013

Sortie du 22 juin

Entre la fête du club hier et la sortie en Chartreuse demain pour certains, pourquoi pas une virée du genre facile en ce 1er jour de l'été ? Oui, mais où ? En Dombes pour changer ! 10 cyclos dont 4 féminines adhèrent d'emblée à cette idée originale, et démarrent allègrement sous un ciel bleu constellé de petits cumulus joufflus comme des anges.
Il suffit de changer de regard pour redécouvrir Le Mas Rillier, Jailleux, Ste-Croix, pour retrouver avec émotion notre havre ombragé (Le Montellier bien sûr), pour s'étonner encore en traversant la ferme pittoresque du Cazard. Tout ceci sur de petites routes où l'on peut sans crainte bavarder et plaisanter, ou se laisser bercer par le seul chuintement de nos roues. Si bien que l'attention flottante du peloton entraîne sa scission en fin de parcours, 3 cyclos seulement tournant au bon endroit pour finir par Sathonay-Village.
Peu importe ; tout le monde se retrouve à 17h15 à FSM et confirme, après ces 71 km champêtres, que la Dombes est une valeur sûre et qu'on pourra encore et encore la mettre au programme !

19 juin 2013

Sortie du 15 juin

Cette fois, c'est la bonne ! Après 3 reports pour cause de mauvais temps, notre sortie de la journée sur le Circuit nord de la route de la Dombes se concrétise enfin. Avec une météo ni trop chaude, ni trop ventée ; l'idéal pour les 6 cyclos (dont Suzanne et Isabelle) des groupes 3 et 4 qui se retrouvent à 9h devant l'église de Lapeyrouse (à 24 km de FSM).
Un guide local se joint à nous ; modeste, silencieux, l'œil rond et malicieux, c'est un poisson tout bleu qui va nous faire découvrir son territoire et surtout pas en ligne droite ! Il suffit de le suivre en toute confiance et sans boussole pour découvrir châteaux féodaux, fermes basses en pisé, petites chapelles ; pour humer les odeurs de foin sec ou de fumier ; pour apprécier l'ombre fraîche alternant avec de chauds rayons de soleil ; pour se laisser captiver par un envol de cigognes, le miroir des multiples étangs, la nonchalance des bovins dans les prés… Tout ceci en pédalant presque sans se fatiguer tant la variété et le calme des paysages cachent les km qui finissent par s'accumuler.
À mi-parcours, on aura même fait connaissance avec la vie citadine, car c'était jour de marché en la bourgade de Châtillon-sur-Chalaronne, la "Venise de la Dombes". Pour nous, ce fut pique-nique à l'ombre sur un muret au bord de la Chalaronne, puis petit café devant le musée du train miniature.
Un grand merci à notre guide, muet comme une carpe, mais qui nous a rendus "dombophiles" (si nous le l'étions pas déjà…) avec ce plaisant circuit de 110 km bouclé à 18h à Lapeyrouse. Restent encore tant de coins et recoins à explorer pour entretenir cette dombophilie vélocipédique. Avis aux amateurs !

12 juin 2013

Sortie du 8 juin

Surprise : pour la 1ère fois de l'année un samedi, il ferait presque chaud avec une vingtaine de degrés ! Nuages et vent du sud sont là ; les orages prévus pas encore, donc partons sans tarder en Dombes-Côtière pour un repli commode en cas de pluie.
C'est à 7, dont 2 féminines, que nous commençons par la facilité : vent plus ou moins de dos jusqu'à St- Marcel, puis pas trop sensible pour atteindre Versailleux. Le vent ne tournant pas, c'est nous qui devons nous résoudre à virer vers le sud en lui faisant face. Certains se paient même le luxe d'un petit sprint à Joyeux ! Pour une fois, pas de visite au Montellier, car nous souhaitons tirer jusqu'à Faramans pour la pause, puis Bressolles, là où les vastes champs de blé semblent redoubler d'énergie pour rattraper leur retard de végétation.
Descente de la Côtière sur Dagneux, puis remontée sereine le long de la Sereine jusqu'à Jailleux. On ne peut manquer de faire l'arrêt photo devant l'un des totems de l'AC3F que sont les cribs à maïs du Tremblay, et l'on poursuit au bord de la Côtiére via Margnolas et le Mas Rillier. Las, voici les 1ères gouttes, mais nous sommes à moins de 10 km de l'arrivée. Avec ou sans imper, nous filons sur Vancia et Sathonay-Village pour atteindre FSM à 17h30 au bout de 76 km. À peine mouillés, mais il était temps. Les grosses averses auront eu l'élégance d'attendre notre retour pour s'abattre sans retenue. On aime bien cette élégance.

3 juin 2013

Sortie du 1er juin

Encore frais et gris pour un 1er juin, mais il ne pleut pas. Groupes 3 et 4 font cause commune pour aller se réchauffer, et pour cela il faut monter ! Direction les Monts d'Or pour 13 cyclos dont 4 féminines.
Tout de suite après Couzon, ça grimpe par paliers via St Romain et St Cyr jusqu'au Mont Cindre avec halte et photo de rigueur "Là-haut sur la colline". Ça enchaîne pour le Mont Thou où 6 cyclos dont Christine feront l'ascension finale. Pour voir quoi ? Rien, ou si peu… Mais ce rien nous satisfait !
Regroupement au col du Verdun et c'est l'agréable descente sur Limonest par la route des S au revêtement parfait. À Marcilly, les 6 cyclos du groupe 4 rentrent par Quincieux tandis que les autres veulent aller tâter d'autres montées au pays des Pierres Dorées. Nouvelle scission à Trédo et ce sera un trio qui se hissera à Charnay.
Descente sur Lachassagne et Anse, puis on louvoie en passant rive gauche de la Saône jusqu'à Trévoux, puis rive droite pour Quincieux, sans oublier que FSM est rive gauche et qu'il nous faut traverser la Saône une dernière fois à Couzon pour arriver à 18h10 à notre port d'attache.
Bilan : 66 km pour 900 m de D+, soit un parcours assez dense mais rendu digeste par la température modérée. Qu'en sera-t-il sous les prochaines (mais hypothétiques) chaleurs estivales ? Qui vivra verra !