Enfin un créneau météo spécial vélo : beau sans être chaud. L'occasion d'aller explorer le sud-Beaujolais en panachant longueur et dénivelé.
4 candidats au départ, puis 3 de plus en passant à Curis. Pour traverser le nouveau parc de loisirs de Lozanne, une chicane filtre sévèrement piétons et cyclistes, mais nous passons tous le test avec succès au cm près ! Un dernier cyclo se joint à nous à Châtillon, et c'est donc à 8 dont 2 féminines que nous remontons la vallée d'Azergues dans le bourdonnement des moteurs.
Au niveau des Grandes Planches, nous optons pour le calme au prix de la pente en prenant plein ouest et en nous hissant à Ternand, village médiéval perché sur un promontoire rocheux. Pause au pied des ruines du vieux château avant de poursuivre par une petite route en montée régulière se faufilant entre vignes, forêts et prairies, jusqu'à la Croix du Ban (613 m) puis en pente plus douce jusqu'aux Roches Blanches (720 m), le point culminant du jour qui vaut bien une nouvelle pause.
Ce n'est ensuite que de la descente, peu confortable jusqu'au col de la Croix de Thel (650 m), puis bien roulante en longeant le ruisseau de Dième et celui du Soanan pour retrouver la vallée d'Azergues aux Ponts-Tarrets. Vive allure pour le retour classique via Lozanne et St Germain.
Arrivée à FSM à 18h avec 97 km et 780 m de D+ aux compteurs. À peine fatigués tellement les conditions furent idéales ! Suffirait-il de choisir le bon jour pour se sentir en forme sur son vélo ? Par expérience, c'est nécessaire mais pas suffisant…
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire