Si ça n'est pas la canicule, ça y ressemble ! Donc départ relativement tôt (8h) pour profiter d'une température relativement fraîche (20°C). 3 des 8 cyclos présents s'associent pour former le groupe 3 qui a programmé un parcours assez bosselé (Monts d'Or et Pierres Dorées).
On commence par le plus dur : le Mont Cindre via St Romain et St Cyr, puis le sommet du Mont Thou dans la foulée. En haut, ni voiture, ni vélo, un seul marcheur, visibilité réduite à cause d'une importante brume de chaleur.
Après le sommet, le tour du mont Thou : Croix de Presle, descente par l'étroite petite route qui permet, sans aller à Poleymieux-La Rivière, de rejoindre la Croix Vitaise, puis plat montant sur la route du Génie aussi ombragée que déserte.
En rejoignant le col du Verdun, rencontre inopinée de Serge S. en cours de sortie de remise en forme.
Nous quittons les Monts d'Or en nous laissant glisser sur Limonest par la route des S (beaucoup de cyclistes à cause du festival "Démon d'Or" qui envahit la route de la Glande), puis sur Marcilly et Chazay.
Pas d'hésitation pour reprendre de la pente et atteindre Charnay non sans avoir glané quelques cerises presque confites dans le dernier km. Bonne pause devant la mairie-château ; eau fraîche, notes s'échappant de l'école de musique ; chaleur engourdissante…
Mais on finit par s'y remettre car il fait finalement moins chaud en roulant. C'est donc route des Crêtes, descente de Lachassagne à Anse, traversée de la plaine des Chères, Neuville.
Après avoir sagement évité l'ultime grimpée sur Montanay, après avoir profité d'un éphémère courant d'air lorsque le groupe 2 nous double à Albigny, nous finissons par arriver à FSM à 12h50 et sous 30°C.
Une bonne chose de faite que ces 73 km et 1010 m de D+, mais la journée n'est pas finie ! Encore du vélo cet après-midi (mais en spectateur et au frais), pour voir le départ du 99ème Tour de France depuis Liège. Les sorties matinales ont du bon !
Il y a 6 ans