25ème Téléthon ce week-end. Pour la 1ère fois, notre club participe à la collecte de fonds en proposant une balade à vélo tout public sur le plateau de la Dombes, avec choix de 2 parcours (45 ou 32 km).
L'atmosphère est bien grise et humide après la pluie de la veille. Ce qui ne décourage pas quelque 85 cyclos de se présenter dès 8h30 du matin à la salle Soliman Pacha de FSM pour verser leur obole avant d'enfourcher leur vélo pour un départ à 9h.
Des groupes d'une dizaine d'unités encadrés par des membres du club démarrent les uns après les autres, puis prendront spontanément leurs distances selon les forces de chacun, l'objectif étant de ne pas dépasser l'allure audax.
C'est ainsi que le capitaine du groupe 3 se retrouve à fermer la marche en guidant un peloton de 5 gentes dames et demoiselles sur le parcours de 45 km. Toutes disciplinées, régulières, solidaires, ce sera un plaisir de les accompagner sur nos petites routes favorites ; avec en bonus intermittent, un timide soleil pareil à l'espoir que cette journée veut donner aux malades victimes de désordres neuromusculaires.
Traversée des Échets et de Romanèche ; passage à la Saulsaie, puis changement de direction pour atteindre le Tremblay, l'endroit pour initiés "à ne pas rater" : à peine quelques maisons au milieu des champs et 2 longues et hautes "cages à maïs" (ou cribs) qui, plantées face aux vents dominants, permettent aux épis de maïs de sécher lentement et naturellement. Petite pause pour la photo et pour picorer quelques grains déjà secs (de raisin…).
Après Tramoyes, direction sud pour le Mas Rillier, puis ouest pour Vancia. Dans cette zone de cultures maraîchères, routes quelque peu boueuses qui font que les dos des maillots se décorent de taches de toutes les nuances de marron. Pourtant, quelques-uns (très très rares) s'en sortent indemnes ! Reste à deviner pourquoi…
Succession de mini-grimpettes pour arriver à Sathonay-Village, puis ça se termine en descente en traversant la banlieue de Cailloux et en retrouvant la salle Soliman Pacha à 11h10.
Notre groupe est bon dernier (arrêts photos et stricte allure audax obligent), mais il reste à boire chaud et à grignoter, et aussi à discuter bien à l'abri… Tout ce qu'il faut pour que cette sortie pour la bonne cause nous laisse un excellent souvenir.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire