Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

31 déc. 2011

Sortie du 31 décembre

Dernier pari de l'année : proposer une sortie vélo alors que c'est la St Sylvestre, que la plupart des cyclos sont absents ou occupés, et que la météo, sans être catastrophique, est peu engageante (grosse humidité, petites averses possibles).
Pari réussi, puisque ce sont quand même 3 cyclos (dont Christine) qui se retrouvent au RV de 13h30, ravis de partir ensemble enterrer l'année sur leur vélo. Objectif : la Dombes en bord de la Côtière.
Ça démarre plutôt sec : peu après le départ en direction de Cailloux, virage à droite en mettant tout à gauche pour grimper les chemins des Fontaines et du Bargassin qui permettent de rejoindre Sathonay-Village au plus court. Nous voilà sur le plateau noyé dans la brume et la bruine ; visibilité réduite qui rend étranges des paysages familiers ; nombreuses flaques sur les petites routes qui, via Vancia et le Mas Rillier, nous mènent au bord de la Côtière. Nous continuons à la longer en inaugurant le passage (tout à fait correct) par la ferme de Margnolas débouchant sur la route de l'Arboretum.
Désormais rodés, nous poursuivons sur le même style de routes pour atteindre Jailleux par le chemin des Moines parsemé de plaques terreuses.
Ça va mieux jusqu'à Ste-Croix et encore mieux à l'idée de rallier notre cher Montellier dont la mairie toute enrubannée de guirlandes semble patiemment nous attendre pour nous offrir l'abri de son balcon pour la pause.
Nous abordons le retour par Romagne et Cordieux. La bruine cesse et malgré le brouillard restant, on est comblés par quelques superbes et fugitifs tableaux : un héron tout blanc posé sur un pré tout vert, un gros sanglier traversant tranquillement la route comme s'il savait qu'en ce dernier jour de l'année, son territoire était déserté par les humains…
Encore quelques coups de pédale pour Romanèche, Mionnay, et nous arrivons à FSM à 16h45, presque secs, heureux de cette ultime escapade 2011 qui a permis d'ajouter 58 km au compteur avant de le remettre à zéro ; à défaut de remettre à zéro le compteur des années…

28 déc. 2011

Sortie du 24 décembre

Des amateurs de vélo en cette veille de Noël ? Et bien oui ! Il s'en trouve 15, dont 3 féminines, à avoir l'envie et le temps de venir rouler en Val de Saône et Dombes, d'autant que la météo s'annonce plutôt clémente en ces premiers jours d'hiver.
Remontée de la Saône sur sa rive droite jusqu'à Trévoux ; grimpée sur le plateau pour atteindre Toussieux où Patrick prend la roue d'un groupe de Caluire et nous retrouvera plus loin. Passage à Rancé sans même l'arrêt à la brasserie, puis à "Bois le Vin" d'un trait..., puis à Monthieux où 2 cyclos abandonnent le peloton.
Ceux qui restent ont de l'énergie à revendre avant les réjouissances gastronomiques des prochaines heures et acceptent sans discuter la proposition d'une dizaine de km supplémentaires par rapport au parcours prévu. Ce qui veut dire qu'il va falloir rouler non seulement à bonne mais à vive allure pour arriver à l'heure dite !
Alors ça défile : St Marcel, La Saulsaie, Romanèche, Les Échets… Routes familières et quasi désertes, paysages lumineux sous le soleil rasant, ciel rougeoyant comme une promesse de fêtes chaleureuses. Nous arrivons à FSM dans les temps, soit peu après 16h30, tous rassasiés par nos 62 km qui nous ont donné faim d'autres bonnes choses !
Reste à rentrer astiquer nos souliers (de cyclos) pour que le Père Noël (des cyclos) ne les oublie pas, même si nous avons été un peu indisciplinés sur les routes cette année…

20 déc. 2011

Sortie du 17 décembre

Succession d'averses ce samedi matin. Mieux vaut annuler la sortie vélo et se rallier à la marche dans les Monts d'Or proposée par Bruno du groupe 2 ; surtout que dès 13h, la pluie cesse et le ciel a tendance à s'éclaircir.

La parole est à Bruno :

Avec ce temps magnifique, nous attendions une foule considérable au départ de Couzon. Après quelques minutes d’attente, il fallut nous rendre à l’évidence : nous n’étions que deux : les capitaines des groupes 2 et 3. Les autres faisaient-ils les magasins ? Roulaient-ils ? Regardaient-ils le rugby ? Ont-ils eu peur de la pluie ?
Toujours est-il que le temps était tout à fait propice à la marche (quasiment aussi au vélo). Des chemins boueux à souhait, des passages un peu "techniques", une vue superbe, quelques rayons de soleil.
Un tour assez classique avec un point d’orgue au Mont Thou.
Nous avons tout de même, chacun à notre tour, fait découvrir un nouveau sentier à l’autre.
Une rencontre cocasse dans le sentier des rapaces : un cyclo route au
milieu d’un chemin caillouteux à souhait qui poussait sa machine en attendant des endroits plus propices à ré-enfourcher sa monture. Nous l’avons réconforté en lui confiant qu’il restait une centaine de mètres avant de retrouver le goudron.
A l’arrivée, lavage soigneux des chaussures au lavoir du Rochon.
Arrivée à la maison vers 17 h pour finir de nettoyer le matériel. Bref : une sortie superbe et appréciée de tous les participants.

Robert ne peut que confirmer cette conclusion. Cette marche de 12 km et presque 600 m de D+ fut d'autant plus réussie que la météo s'avéra finalement très favorable. Ne pas le dire à nos montures restées au repos forcé…

13 déc. 2011

Sortie du 10 décembre

Au lendemain de l'AG du club avec renouvellement cette année d'une partie du Conseil d'Administration, rien de tel qu'une petite sortie pour digérer tout ça. Surtout que soleil et douceur nous attendent.
18 cyclos dont 7 féminines se rassemblent sous la bannière du groupe 3 qui propose au menu "la Dombes et sa côtière sud".
Ça roule par étirements et regroupements pour monter sur le plateau, traverser Mionnay et Romanèche, et s'acquitter d'une visite aux célèbres cribs à maïs du Tremblay. Ceci fait, bonjour la liberté ! Avant même d'atteindre la Côtière, 5 cyclos prennent la tangente pour raccourcir, puis encore 2 au niveau de l'Arboretum. Après la descente sur Beynost puis la remontée sur le plateau à partir de St-Maurice-de-Beynost, 2 autres font de même, puis 3 de plus quand nous atteignons le Mas Rillier.
C'est là que l'hémorragie s'arrête et qu'un noyau dur de 6 équipiers, dont Pierrot notre valeureux vétéran, convient de rester fidèle au menu prévu. Menu qui se poursuit de façon inhabituelle : il s'agit une fois de plus de descendre de la Côtière (au niveau de Miribel) et de la regravir à partir de Neyron ; tout en évitant au maximum la trop circulante Route de Genève.
Nous descendons donc par les larges lacets de la route du Mas Rillier, et bifurquons à droite juste avant d'atteindre le bas de la pente. Petites routes en balcon desservant lotissements et anciennes villas, au profil heurté, au tracé souvent anguleux… Nous nous laissons attirer un peu trop tôt par la descente pour retrouver la grande route qui nous amène en un petit km à Neyron (Le-Bas).
Notre objectif étant Neyron (Le-Haut), nous attaquons la montée à 6% qui par des virages serrés nous y conduit. Très peu de circulation ; tout le temps de profiter d'intéressants points de vue sur le parc de Miribel-Jonage, sur le long viaduc blanc de la LGV, et aussi sur les Alpes estompées au loin. Pause sur la petite place devant l'église St-Didier où l'un des rares passants offre d'immortaliser la scène.
Traversée d'immenses champs de choux tout juste étêtés, avant de nous retrouver en terrain bien connu sur la route de Vancia. Deux cyclos quittent le peloton à Rillieux pour rentrer chez eux, le quatuor restant passant par Sathonay-Village pour un dernier coup d'œil sur les Monts d'Or, avant que la pénombre ne les gagne complètement. Guy enclenche même son feu arrière pour descendre en beauté la Montée de la Ruelle… Arrivée (en même temps que le groupe 1) à 16h35 après 51 km et 490 m de D+.
Preuve a été faite que la Côtière offre de bien belles combinaisons de petites côtes, tout en permettant de les court-circuiter facilement. Que demander de mieux en restant si proche de notre base ?

6 déc. 2011

Sortie TÉLÉTHON du 3 décembre

25ème Téléthon ce week-end. Pour la 1ère fois, notre club participe à la collecte de fonds en proposant une balade à vélo tout public sur le plateau de la Dombes, avec choix de 2 parcours (45 ou 32 km).
L'atmosphère est bien grise et humide après la pluie de la veille. Ce qui ne décourage pas quelque 85 cyclos de se présenter dès 8h30 du matin à la salle Soliman Pacha de FSM pour verser leur obole avant d'enfourcher leur vélo pour un départ à 9h.
Des groupes d'une dizaine d'unités encadrés par des membres du club démarrent les uns après les autres, puis prendront spontanément leurs distances selon les forces de chacun, l'objectif étant de ne pas dépasser l'allure audax.
C'est ainsi que le capitaine du groupe 3 se retrouve à fermer la marche en guidant un peloton de 5 gentes dames et demoiselles sur le parcours de 45 km. Toutes disciplinées, régulières, solidaires, ce sera un plaisir de les accompagner sur nos petites routes favorites ; avec en bonus intermittent, un timide soleil pareil à l'espoir que cette journée veut donner aux malades victimes de désordres neuromusculaires.
Traversée des Échets et de Romanèche ; passage à la Saulsaie, puis changement de direction pour atteindre le Tremblay, l'endroit pour initiés "à ne pas rater" : à peine quelques maisons au milieu des champs et 2 longues et hautes "cages à maïs" (ou cribs) qui, plantées face aux vents dominants, permettent aux épis de maïs de sécher lentement et naturellement. Petite pause pour la photo et pour picorer quelques grains déjà secs (de raisin…).
Après Tramoyes, direction sud pour le Mas Rillier, puis ouest pour Vancia. Dans cette zone de cultures maraîchères, routes quelque peu boueuses qui font que les dos des maillots se décorent de taches de toutes les nuances de marron. Pourtant, quelques-uns (très très rares) s'en sortent indemnes ! Reste à deviner pourquoi…
Succession de mini-grimpettes pour arriver à Sathonay-Village, puis ça se termine en descente en traversant la banlieue de Cailloux et en retrouvant la salle Soliman Pacha à 11h10.
Notre groupe est bon dernier (arrêts photos et stricte allure audax obligent), mais il reste à boire chaud et à grignoter, et aussi à discuter bien à l'abri… Tout ce qu'il faut pour que cette sortie pour la bonne cause nous laisse un excellent souvenir.