Averses probables toute la journée de ce samedi, et surtout l'après-midi. Minimisons les risques en risquant une sortie le matin avec RV dès 8h.
Sur la place Jean-Moulin quasi déserte, les 4 cyclos présents n'ont aucune peine à se trouver… Après 5 mn d'attente d'éventuels retardataires qui n'arrivèrent pas, démarrage sous un ciel gris et une température (relativement) fraîche pour prendre la direction de Curis.
À St Germain, Jean-Claude se joint à nous, et c'est donc à 5 que, via Lozanne, nous longeons l'Azergues jusqu'à Châtillon. Quelques flaques sur la route, mais le soleil commence à percer en faisant chanter les couleurs des pierres et prairies dès que nous entamons la montée régulière pour Alix. Petite pause avant de descendre direction nord. François S., emporté par son euphorique élan, rate la bifurcation à Grange-Huguet. Mais François F. le véloce, a tôt fait de le rattraper et de le ramener sur la bonne voie qui oblige à avaler d'abord une petite bosse… avant de passer au pied du château de St Fonds et de rejoindre Limas.
Montée de Bellevue sous un soleil de plus en plus chaud, et petit écart pour aller rendre visite à la chapelle N-D de Buisante. L'occasion de faire le point puisqu'on y apprend que le Kilimandjaro est à 6202 km, Grenoble à 118 km… (mais rien sur FSM !), et que, d'après notre ombre sur le cadran solaire analemmatique, il est presque 11h. Certes, nous avons tous carte blanche jusqu'à 13h, mais il vaut mieux ne pas trop mollir. C'est donc le retour à bonne allure, vent de nord dans le dos, avec traversée de Pommiers, Lachassagne, Charnay, et descente sur Morancé puis Chasselay.
Jean-Claude retrouve ses pénates le 1er ; François S. quitte le peloton à Neuville et le trio restant se fait un honneur d'ajouter une pincée de dénivelé en grimpant à Montanay pour arriver à FSM tout-à-fait dans les délais, soit à 12h35.
80 km et 780 m de dénivelé avec, par chance, une météo plus que favorable. De quoi se féliciter de s'être levé tôt ! Surtout que les averses vont effectivement tomber l'après-midi, quand nous serons bien à l'abri en train de regarder sur nos écrans le contre-la-montre de Grenoble, qui va consacrer l'australien Cadel Evans, vainqueur quasi certain de ce 98ème Tour de France.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire