Les 2 groupes réunis alignent seulement 3 cyclos à l'heure dite. Suffisant pour constituer un "petit" peloton commun qui choisit de partir pour le sud-Beaujolais selon l'itinéraire de 80 km prévu par le groupe 3 et avec retour pour midi selon l'impératif horaire prévu par le groupe 2. Est-ce bien envisageable vu l'allure modeste de l'unique représentant du groupe 3 ? Réponse en roulant, et en roulant seulement…
C'est parti via Albigny, Curis, Lozanne pour entamer, à partir du Pont de Dorieux, une boucle en direction du nord-ouest. Ciel nuageux, aucun vent, température douce dans une atmosphère un peu moite et lourde.
Remontée de l'Azergues jusqu'aux Ponts-Tarrets, puis du Soanan dont on quitte la vallée à La Tracole (300 m) pour grimper à Dareizé puis St Loup (468 m). Juste un court arrêt-photo dans ce village spécialement fleuri tandis que pointe un léger soleil.
Et ça continue, Robert s'efforçant de garder le rythme tout en repérant les petites routes désertes qui conduisent le trio aux Olmes puis à Sarcey. Le fameux tilleul nous voit à peine passer…, et nous entamons la descente pour retrouver le Pont de Dorieux non sans avoir prudemment ralenti dans le Chemin du Plan aux trous grossièrement gravillonnés.
Retour par Chasselay et Neuville tandis que midi a déjà sonné et que nos estomacs titillés par d'alléchantes odeurs de cuisine commencent à se manifester. Un dernier effort, et c'est l'arrivée à FSM à 12h45, sous le soleil, après 81 km et 660 m de D+.
Une sortie tranquille pour les 2/3 du peloton, et soutenue pour le dernier tiers… Une sortie matinale qui voulait éviter les orages de l'après-midi, orages qui auront effectivement lieu, mais en toute fin de journée.
À prévisions fluctuantes, précautions hasardeuses ?
-------
En bonus, le point de vue de Bruno, capitaine du groupe 2 :
Il y avait donc 2 capitaines au départ le parcours au poing et… un seul soldat.-------
Nous avons dans un premier temps pensé se le partager, mais d’une part nous n’avions pas le matériel, d’autre part, ça aurait beaucoup moins fonctionné.
Après de longs palabres, nous décidâmes de faire parcours commun, à l’allure du moins disant.
Bref, nous n’étions que 3 pour la ration traditionnelle de biscuits et de fruits secs : on s’est goinfré et encore, il en restait.
Nous avons bien volontiers suivi la coutume de la photo souvenir.
Tout cela fait que l’allure du groupe, les biscuits, les arrêts touristiques et prostatiques, les photos, le retour à FSM s’est fait à 12h45.
Robert est comme la tortue de la fable : il se "hâte avec lenteur".
Gros avantage : l’après-midi, j’avais encore des forces pour détapisser.
Que dire de cette sortie : si je dis que j’y ai pris du plaisir, tout le monde va accourir vers le groupe 3 et je vais perdre des clients.
Si je dis que c’était nul, personne ne me croira.
Disons qu’il y en a pour tous les goûts et que c’est bien là la force de notre club.
Et en super bonus, le CR du groupe 3 (d'après-midi) par Suzanne :
Samedi 4 juin, ce sont 14 AC3F, "abandonnés" par leurs capitaines de route, qui se sont retrouvés à 13h30 à Fontaines St M, sous un beau soleil.
Nous nous sommes soudés pour former un seul groupe, mais à Tramoyes, la différence de niveau se faisant sentir, nous avons décidé de nous scinder : 7 d'un côté (genre gr 2) et 7 de l'autre (genre gr 3). Parité pour le nombre, mais parité non respectée pour les femmes : 3 et 1...
Notre groupe (3) a d'abord fait une pause à Ste Croix où se trouvaient les organisateurs du rallye de St Maurice de Beynost en train de ranger. Ils nous ont chaleureusement accueillis avec une boisson au choix, mais ont regretté de ne pas nous avoir vus à leur rallye... Nous y penserons l'année prochaine.
Puis nos roues nous ont conduits tout naturellement au Montellier (et oui , le groupe 3 ne peut pas s'en passer !) où nous avons eu une pensée pour Robert. Mais nous avons eu beau chercher derrière les arbres et sous les bancs, il n'y avait ni pâtes de fruits ni biscuits... Et personne pour faire la photo-souvenir !
Avec une allure un peu plus soutenue, nous avons continué par Joyeux, Birieux, St Marcel, Monthieux... Du classique, mais toujours bien apprécié.
Enfin, à Civrieux, le groupe 2 nous a rattrapés, avec presque 20 km de plus que nous au compteur, et nous avons terminé ensemble.
Nous sommes rentrés largement avant l'orage, avec 80 km pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire