Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

31 mai 2011

Sortie du 28 mai

Nos jardins commencent à en avoir assez de l'imperturbable beau temps, mais pas nos vélos. Laissons les premiers se languir en silence de la pluie, et enfourchons les seconds pour aller vérifier s'il reste de l'eau en Dombes, au "Pays des mille étangs".
Peloton de 11 cyclos, dont 2 féminines et notre doyen Pierrot.
Après Mionnay et St-André-de-Corcy, direction Chalamont via Birieux et Versailleux.
Routes dégagées longeant des prés d'herbe jaunie et des champs de maïs chétif, avec en point de mire le Mont Blanc dans une brume bleutée. Mais aussi routes en sous-bois au bord de multiples étangs miroitants dont la seule vue constitue un baume rafraîchissant.
Pause à Chalamont, point culminant de la Dombes (334 m) et extrême point oriental du parcours du jour ; un bourg typique avec ses murs peints, ses maisons à colombages, son lavoir fleuri et les vestiges de son château-fort sur sa poype.
Retour vers le sud-ouest avec vent favorable. À Joyeux, fief de "La Bicyclette Bleue", à la fois restaurant et loueur de vélos hollandais, une vingtaine de touristes en ont enfourché un pour une balade locale. Encouragements réciproques, mais pas de mélange ! Chaque groupe poursuit sa route à son allure, et pour nous, elle nous mène au Montellier pour une pause toujours aussi agréable en ce lieu "mythique".
Puis c'est le retour classique par Cordieux, Tramoyes, Cailloux, avec une petite fantaisie finale par Sathonay-Village pour le plaisir de prendre à la descente la (elle aussi mythique) Montée de la Ruelle.
Arrivée à FSM à 17h50 après 86 km d'une joyeuse pédalée. Nous ne regrettons pas d'avoir bravé le beau temps !

-------
PS - Des nouvelles d'Aline et de son groupe 3bis :
"Nous avons constitué un sous-groupe de 5 personnes.
Les troupes étant motivées, j'ai proposé un parcours plus accidenté, avec un peu moins de km, au plus grand plaisir des participants.
70 km, 900 m de dénivelé, dont CHARNAY et le VERDUN par MACHY et la base aérienne, avec en prime quelques cerises cueillies ci et là au bord des chemins.
Que du bonheur, le tout sous un soleil radieux.
Vivement la pluie, pour qu'on se repose.
Aline."

Aucun commentaire: