Retour du printemps en ce samedi de Pentecôte : joli ciel parsemé de joufflus nuages, température de bon aloi, nature reverdissante après les récentes pluies de la St Médard. D'où nombreux cyclos. Le groupe 3 en rallie 13, dont 4 féminines, pour aller tâter des Monts du Lyonnais. L'occasion pour Noëlle et François, qui reviennent de tâter des montagnes corses, de faire de la "récupération active"…
Nous rejoignons l'Azergues via Curis et Chasselay. À partir de Lozanne, démarrage d'une boucle d'une quarantaine de km en direction du sud par le petit chemin de Montgilloux qui, cerné par la végétation, nous laisse tout juste passer.
Après avoir rattrapé la D70, problème plus sérieux de passage : un panneau de déviation pour travaux connexes à l'A89 invite à se diriger vers Fleurieux s/l'Arbresle. Osons ne pas dévier car "en général", il suffit de marcher un peu pour se sortir de ce genre de situation. Mais là, l'issue semble reculer au fur et à mesure que nous avançons péniblement sur un mauvais goudron, puis la terre et la caillasse. Arrêt-débat… Trop engagés pour revenir sur nos pas, nous poursuivons…, et après un dernier monticule, nous retrouvons notre vraie route avec bonheur, qui nous mène tout droit à Lentilly (d'où Claude L. quitte le peloton pour obligations).
Elle devient plus agréable et ondulante, et nous voilà à Pollionnay pour la pause, mais pas d'eau potable… Alors, comme les bannis de l’Ancien Régime, nous prenons la route du col de la Croix du Ban. Un peu dure au début, puis en lacets plus doux dans les bois. Calme propice à l'effort régulier, silence troué par le chant ensorcelant du coucou qui semble nous attirer vers le sommet (602 m). Regroupement au col pour la photo de cyclos en fort bon état et comme étonnés d'être déjà arrivés !
Plongée sur la vallée de la Brévenne via St-Pierre-la Palud. Chasse à l'eau pour en dénicher en des lieux insolites : au stade de St Bel puis au cimetière en montant à Savigny. Descente sur l'Arbresle pour retrouver le Pont de Dorieux et Lozanne.
Puis c'est le retour via Chazay et les Chères. Vers Neuville, certains rejoignent directement leurs pénates et il en reste 6 pour mettre une cerise sur le gâteau de cette sortie en grimpant à Montanay, puis en se laissant glisser sur FSM avec l'aide d'un léger vent de dos. Il est déjà 18h45, après 86 km et 900 m de D+, mais quel plaisir de profiter ainsi des jours les plus longs !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire