Ce n'est pas l'été, mais le goût et les couleurs de l'été sont dans l'air. Si bien que sans attendre "les grandes vacances", les capitaines des groupes 3 et 4 proposent une sortie à la journée pour parcourir en tout ou partie "Le Circuit Nord de la Route de la Dombes".
RV est pris à 9h, où se retrouvent 4 cyclos dont Noëlle. Soleil radieux et léger vent du nord nous accompagnent sur le plateau. Après Mionnay et St-André-de-Corcy, nous trouvons à Monthieux le 1er poisson bleu sur un panneau blanc. Ce sympathique habitant des lieux a balisé ses itinéraires favoris en rouge (circuit sud), vert (circuit ouest) et en bleu (circuit nord). Puisque ce dernier est à notre programme, c'est lui que nous rejoignons à Lapeyrouse. 1ère pause devant l'imposant château de la Grange tout en briques, avant de démarrer notre vagabondage bleu avec l'aide discrète mais efficace de notre guide.
Passage à Villars-les-Dombes et à l’Abbaye N-D des Dombes dont la vocation initiale au 19ème siècle fut d'assainir la région infestée par la malaria ; on y vend la mystérieuse "musculine" bonne pour tout et tous, mais aussi d'autres produits plus classiques et tout aussi bons.
Zigzags parmi les étangs pour frôler Dompierre-sur-Veyle, traverser St Paul-de-Varax et finir par trouver vers 13h un lieu propice au pique-nique à St-André-le-Bouchoux, l'occasion d'échanger saucisson, fromage, clafoutis, pâtes de fruits, cerises…, tout ce qu'il faut pour se passer de musculine !
À St-Georges-sur-Renon, avec déjà 70 km au compteur, nous renonçons à la boucle de Châtillon-sur-Chalaronne et poursuivons le circuit vers le sud via Marlieux. Coup d'œil aux peintures murales de la petite chapelle N-D de Beaumont classée Monument Historique. Ignorant les chemins les plus rectilignes, nous pouvons à loisir varier les points de vue : au loin un château sur sa poype, ici des étangs avec canards, hérons et même cigognes, là des prés déjà fauchés, des cultures assoiffées… Et nous voilà finalement à Ambérieux où nous décidons de quitter la "route bleue" après avoir chaleureusement remercié notre compagnon-poisson.
Plein sud, vent arrière, nous nous retrouvons vite à Civrieux, et retrouvons aussi des maillots connus au point d'eau ! Ce sont les 3 cyclos du groupe 3bis partis classiquement à 13h30 de FSM. C’est donc à 7 que nous allons terminer nos escapades respectives. Sauf que Noëlle persuade certains de faire une petite boucle supplémentaire à Sathonay, histoire pour elle de battre un record personnel de 130 km, record dûment homologué lors de l'arrivée à FSM à 17h30.
Partir assez tôt un jour de météo optimale, doser l'effort, lever les yeux du guidon, en garder toujours un peu sous la pédale, et arriver à tout (ou presque…). Telle fut la morale de la journée !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire