Encore du froid pour ce dernier samedi de janvier, mais vu la quasi absence de vent, pourquoi ne pas se laisser tenter par un tour de vélo en Dombes ?
20 cyclos dont 4 féminines souscrivent à cette proposition du groupe 3, préférant aller courir les grands chemins givrés plutôt que suivre la formation mécanique prodiguée ce jour au chaud par le club. Sont-ils des pros de la trousse à outils et des réglages millimétrés, ou des adeptes de l'école buissonnière ? Pas le temps d'approfondir, il faut partir ! Au coup de sifflet et dans l'ordre, c.-à-d. en dernier pour nous.
La montée sur le plateau nous réchauffe plus que le timide soleil voilé du départ. Il finit par disparaître et nous laisse dans une atmosphère cotonneuse, grise et assez glaciale. Par les chemins du Bois Vert et du Grand Étang, contournement de Tramoyes, puis c'est la route de La Boisse. Juste avant d'y descendre, nous prenons sur la gauche un chemin agricole goudronné direction "Les Granges", chemin bordé de vastes champs couverts de givre scintillant et agrémenté de plusieurs angles droits intempestifs. Ce qui nous vaudra d'aboutir à un cul-de-sac au pied de bâtiments agricoles déserts… Retour sur nos pas pour passer au vrai lieu-dit ''Les Granges'' en essayant d'éviter les mottes de terre durcie jonchant la chaussée, puis descente prudente sur Jailleux.
En longeant la Sereine, nous voici à Ste-Croix. Pas d'arrêt, car sensation que la chaleur emprisonnée dans nos couches protectrices commence à faiblir. De suite, montée au Lanchet puis arrivée au Montellier pour une pause furtive, soit le service minimum rendu à ce haut-lieu du cyclotourisme AC3F.
Là, 7 d'entre nous, frigorifiés, décident de rentrer au plus court. (Après avoir écopé d'une crevaison près de Cailloux, ils arriveront vers 16h30 à FSM.)
Les 13 restants continuent sans états d'âme selon le parcours prévu, car ils veulent aller au bout de leur séance de "mithridatisation" contre le froid (le but étant d'y devenir insensible par la force de l'habitude…).
Mis à part nos paires de jambes qui tournent en cadence, tout est figé, impassible, en attente tranquille qu'hiver se passe : le hiératique château du Montellier, le Grand Étang de Birieux et ses sages hérons en conciliabule sous un rai de lumière, l’étang Chiroland en ''assec'', Romanèche recroquevillé autour de son église… Un pâle soleil finit par percer qui nous rappelle que les jours grandissent et que tout va bientôt changer. Il nous donne l'énergie de maintenir l'allure pour boucler à 17h notre virée hivernale de 66 km.
Nous souhaitions arriver dans la discrétion, à l'abri des regards sombres de nos professeurs de mécanique… Mais, ô surprise, nous sommes accueillis chaleureusement par M. le Maire de FSM en personne ! Oublié le froid, oubliés nos (éventuels) scrupules, et vive l'école buissonnière !
Il y a 6 ans