Matin frisquet sur la place Jean Moulin de FSM à 7h30. Les cloches ont beau sonner l'angélus avec entrain, un seul pèlerin est là avec son vélo. Nécessaire et suffisant pour que le départ soit donné, direction Beaujolais Vert avec pique-nique au vert.
Échauffement sous un timide soleil via Curis. Un peu de circulation à Lozanne, puis c’est le grand calme sur les petites routes bordées de vignes qui conduisent à Alix, Theizé, Oingt.
Après avoir salué le flegmatique Saule d’Oingt, montée en forêts au col du Chêne (725 m) et du Joncin (735 m). Descente rapide sur Chamelet (310 m) pour traverser l’Azergues et grimper aussi sec sur l'autre versant jusqu'au col de la Croix de Thel (650 m).
Agréable parcours en balcon avant de descendre à Valsonne au bord de la rivière du Soanan. Très peu d'animation alors qu'il est juste midi, mais la nouvelle épicerie du village est bien ouverte ; quelques achats en guise d'inauguration avant l'installation pour un paisible pique-nique.
Montée ombragée aux cols des Cassettes (622 m) et de la Croix Paquet (598 m). Succession de petites bosses sur des routes étroites et tortueuses jusqu’à Dareizé. Après ce décor sauvage, voici l’accueillant St-Loup dont le célèbre fleurissement est à son comble à cette époque de l'année.
Retour en vallée d'Azergues via les Olmes et Sarcey. Détours vagabonds et variés par les vieilles pierres de Chazay (avec la porte Baboin célébrant la mémoire d'un héros légendaire du 14ème siècle : le Chevalier Jehan du Mas, dit "le Baboin"), par les vergers des Chères, puis par les décors ferroviaires de St-Germain.
De Neuville, dernière grimpée à Montanay. Les tournesols, si orgueilleux il y a quelques semaines, semblent saluer le cyclo solitaire en gardant leur lourde tête religieusement inclinée… Il n'a pourtant rien fait d'extraordinaire, sinon 127 km et 1670 m de D+ en prenant son temps, soit une sortie de vacancier ; mais sans voir d'autres vacanciers, et c'est ça qui est extraordinaire !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire