Superbe et chaude journée d'été annoncée. À 7h30, les cloches de FSM semblent célébrer la présence de 2 fois plus de cyclos que samedi dernier, (soit 1x2 = 2) ; qui ont ce jour pour objectif de parcourir le circuit sud des étangs de la Dombes.
Dès Civrieux, le micro-peloton s'étoffe avec Patrick, puis accueille Suzanne avec grand plaisir à Monthieux. Si bien que c'est un quatuor qui se met à suivre les panneaux à poisson bleu et à point rouge jalonnant le circuit prévu.
Les prés sont encore perlés de rosée tandis que nos fronts se perlent déjà de sueur. Villars-les-Dombes se réveille ; la tour du Plantay veille sur son étang ; St-Nizier-le Désert est encore désert. Peu après la chapelle rurale abandonnée de Ronzuel, la route se poursuit par un chemin de terre ; petit retour en arrière pour préserver le confort de nos roues et passer à Châtenay.
Descente de la côtière jusqu'à Villette-sur-Ain au lavoir inondé de fleurs. Route ombragée montante, puis en balcon, qui contourne le cynodrome de Châtillon-la-Palud où se déroulent des courses de lévriers.
Encore un effort sous la chaleur,via Crans, pour atteindre à 12h20 le cœur de Chalamont. Surprise, nous y sommes attendus ! Par Odile, partie de FSM peu après 8h. Pique-nique commun sur l'accueillante terrasse d'une boulangerie-pâtisserie.
Petite visite, et à 13h30 le quintette repart sous un chaud mais supportable soleil. Passage à Versailleux, Joyeux et, comme toujours, arrêt rafraîchissant au Montellier.
Au Cazard, l’étang Chiroland, en période d'"assec", est un champ de verts maïs, tandis que celui de Birieux, en période d'"évolage", frisotte sous la brise du nord. Nombreuses cigognes vers St Marcel qui suivent le labour d’un champ.
Passage à Monthieux où nous laissons la vaillante Suzanne, puis peu après, le véloce Patrick. En poursuivant par St-André-de-Corcy et Mionnay, le trio finit par lâcher le guidon à 16h30 à FSM, au bout de 143 km. Un peu "sonné" par la chaleur, mais toujours autant séduit par les paysages dombistes.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire