Même pas dissuadés par les mauvaises prévisions météo de samedi dernier, ce sont 11 cyclos qui, impatients de profiter de la trêve de l'hiver, se laissent tenter par le parcours proposé par le groupe 3 en direction des Pierres Dorées. Soit un bel échantillon des groupes 2, 3, 4, avec 5 féminines et Jacques notre président.
Ciel gris, 6°C, petit vent du sud : des conditions tout-à-fait acceptables pour pédaler en ce mois de janvier.
Échauffement en passant par Curis, Les Chères jusqu'à atteindre Morancé. De là, chacun se hisse à son rythme jusqu’à Charnay. Pause devant la mairie-château d’où s’échappe une musique fort agréable pour accompagner notre mini-goûter, alors qu’à l’intérieur le groupe théâtral local s’apprête à tirer les rois.
Descente froide et humide avec quelques restes de neige sur les bas-côtés et sur la droite, un sombre décor pour conte fantastique avec la chapelle et les tours du château de Châtillon émergeant de brumes vaporeuses…
Au lieu de suivre la vallée de l'Azergues, nous la traversons pour monter à La Colletière, histoire de se réchauffer un peu ; avec comme récompense, une furtive éclaircie sur le Chemin du Plan avant de descendre à Lozanne.
Puis parcours sinueux et fantasque pour traverser l’Azergues par 2 fois, frôler la citadelle de Chazay et s'offrir un détour vers La Chapelle, hameau de Quincieux, dont la petite église du 11ème siècle est classée monument historique.
Ne reste plus qu'à longer la voie ferrée puis la Saône pour boucler à 17h les 59 km de cette sortie de bonne mise en jambes et fêter ainsi les premiers jours qui s'allongent.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire