Toute la matinée, alternance de soleil éclatant et d'averses de neige. Quelle tenue choisir quand on a vraiment envie de prendre l'air ? Il a bien fallu trancher…, et finalement 11 cyclos ont laissé leur vélo au repos pour se convertir à la rando.
La troupe, avec 5 féminines et tous les capitaines, se retrouve à 13h30 au pont de Couzon ; elle est dûment passée en revue par notre ami Pierre-Yves, en convalescence, qui nous fait l'honneur de sa visite au départ.
Un peu de chemin de halage en bord de Saône jusqu'au niveau d'Albigny avant d’attaquer la montée passant devant le cimetière des indigents de l’ex Maison de Retraite départementale.
Marche en sous-bois humide et descente sur Curis après traversée de la rivière "le Thou". Coup d'œil au beau château de la Trolanderie (12ème siècle), récemment restauré et habité.
En direction de Poleymieux, nous passons devant un site d'escalade de 25 voies et suivons le "sentier thématique des cabornes" qui permet de découvrir plusieurs types de ces savants abris de pierres sèches.
Arrivée aux ruines d'un moulin à vent, dit "Moulin d'Ampère", car c'est là qu'en 1796 le jeune Ampère rencontra sa future épouse, ce qui lui inspira quelques phrases romantiques inscrites sur une plaque aujourd'hui peu lisible : "…Un jour que je me promenais après le coucher du soleil, le long d'un ruisseau solitaire…"
Arrêt écourté à la table d’orientation de la Croix Rampau (463 m) car panorama bouché et bise réfrigérante. Du pied de la Tour Risler, montée au "Pavillon" (ex tour de guet) qui domine le nord de la région. Sur un mince tapis de neige, agréable chemin dans le bois de la Garenne jusqu'au Mont Py (565 m), annexe militaire, avec parcours géologique et carrière.
Descente sur Poleymieux par la D92 E venant du Mont Verdun, puis sur le hameau "La Rivière " par les multiples escaliers du Sentier des Côtes.
Montée sur l'autre versant par le Chemin des Mésanges pour atteindre la Croix Vitaise (430 m). Un peu de route, une longue descente sur sentier pierreux et glissant jusqu’au lavoir de la rue Rochon de Couzon, et un bain de chaussures pour certains avant la séparation au pont après 4h10 de marche et 710 m de dénivelé.
Une belle rando-découverte de 16 km pour garder la forme dans l'attente de jours meilleurs pour le vélo.
Il y a 6 ans