Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

11 août 2009

Sortie du 8 août

Un petit regain d'animation ce matin sur la place Jean Moulin puisque 11 cyclos s'y retrouvent dès 8h. Mais, pour la sortie de la journée prévue dans les Monts du Lyonnais, un seul partant. Et qui reste partant, puisque "la nature est toujours là qui l'appelle et qui l'aime", et que son fidèle destrier a retenu ce samedi entier pour lui tenir compagnie !
Départ commun avec le groupe 4, fort joyeux et fort loquace, pour faire ensemble les 25 premiers km jusqu'à Lozanne. Là, pause, photos "historiques" avant que les routes se séparent. Ce n'est qu'un au revoir ! Robert vire au sud en solo, laissant Pierre-Yves lui aussi en solo parmi 4 cyclotes.
Parcours truffé de petites bosses pour Lentilly et Pollionay ; montée plus régulière en sous-bois jusqu'au col de la Luère (712 m). Route des crêtes, avec passage devant le château-auberge de St-Bonnet-le-Froid, pour atteindre le col de Malval (732 m). Reste à frôler Yzeron et l'étang de Soleillant complètement désert avant de parvenir au dernier col de la journée : le col de la Croix-de-Pars (811 m).
Descente sur Montromant, joli village niché dans la verdure, tandis que la pluie s'invite sans prévenir jusqu’à Ste-Foy-l’Argentière. Il est 12h30, et à l'abri, le casse-croûte est tiré de la besace.
Départ à la 1ère accalmie. Mais après la traversée de la Brévenne, la montée à St-Laurent-de-Chamousset se termine sous une forte averse. Bonne occasion pour une pause-café d' ¼h. Puis entre les gouttes éparses et les rais de soleil, en passant à Brullioles, St-Julien-sur-Bibost et St-Romain-de-Popey, jolie petite route sinueuse, capricieuse, silencieuse, baignée d'odeurs chaudes et de volutes de brume montant du sol, comme si tout se mettait à respirer après les chaleurs des semaines précédentes.
Fin brutale de cet intermède euphorique quand, en arrivant à Sarcey, orage et coups de vent obligent à un arrêt de ¾h à l’abri d’un hall d’habitation. De nouveau, un répit et une belle lumière de fin d'ondée le long du chemin des vignerons, avant d'essuyer une dernière petite averse à Lozanne.
Juste assez pour que, malgré le soleil revenu et le vent de dos, le cavalier et son destrier arrivent encore humides à l'écurie de FSM à 18h, tout auréolés d'un éphémère arc-en-ciel.
Ils s'ébrouent avant de se congratuler sobrement pour cette belle escapade de 140 km agrémentée de 1740 m de dénivelé et d'une météo fort fantasque.

Aucun commentaire: