Chaleur caniculaire pour un 23 mai (31°C !). Mieux vaut ne pas trop avoir à grimper, et 8 cyclos s'accordent alors pour une balade en Dombes.
Départ à 13h35 avec Aline comme mascotte. Première suée, malgré l'aide opportune du vent de dos, pour atteindre La Saulsaie via Mionnay et Romanèche. Traversée du Cazard ; un peu d'ombre en longeant les étangs de la Léchère, Buyer et Conche jusqu'à St-Marcel.
Nous refaisons le plein d'eau à Birieux, au Montellier et encore à Ste Croix après avoir traversé Faramans et Pizay. Il faut dire que ça roule à un rythme soutenu dans le peloton ; alors que la nature est assoupie sous un soleil voilé, que les troupeaux ruminent paisiblement à l'ombre, et que les étangs alanguis se laissent frisoter par le vent du midi. Rêve de sieste..., tout en enroulant ferme sans se poser de questions…
Après Ste Croix, bonheur de trouver une relative fraîcheur au bord de la Sereine pour arriver à Jailleux et virer en direction de Romanèche. Crevaison peu avant ce lieu, réparée par 5 "spécialistes" en 7 mn seulement, car la chaleur nous semble plus pesante à l'arrêt qu'à vélo…
Et ça refile jusqu'à St-André-de-Corcy où nous prenons plein sud. Les gros mollets Pierre et Daniel, suivis par Aline, mettent le turbo, et en ratant une bifurcation, court-circuiteront la fin du parcours.
Les 5 autres, sans se relâcher pour autant, continuent par la Baronnie, la Champaye près de Mionnay, la Volière près des Échets, admirant au passage l'ondulation nonchalante des jeunes épis d'orge.
Alors que des nuages menaçants s'amoncellent sur les Monts d'Or, nous atteignons FSM à 17h35, en n'étant mouillés que de transpiration.
Bilan : 82 km accomplis en 4h, arrêts compris. Soit une allure limite pour les authentiques "groupe 3", et une allure normale pour les costauds déguisés ce jour en "groupe 3"…
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire