Aline, Jean-Louis et Robert ont accompagné les 12 marcheurs (dont 11 féminines) ayant choisi de s'inscrire pour le parcours sportif de 18 km en direction des Monts d'Or.
Départ à 8h20 sous une agréable température en dépit d'un ciel qui restera couvert. Par la route de la Nation, nous dominons le viaduc de la Galoche et le château de Rochetaillée, et apercevons en face le Mont Thou, but de notre rando.
Traversée de la Saône, Couzon, puis St-Romain où pierres dorées et pierres "artistiquement" noircies tentent de cohabiter. Montée dans la verdure par Collonges pour suivre le "chemin de l'eau" avec son patrimoine de citernes, puits et lavoirs, puis le "sentier des rapaces" à 200m au nord du Mont Cindre.
Pause casse-croûte devant une caborne de pierres sèches au-dessus de St-Romain.
Le vent du sud nous pousse jusqu'à la table d'orientation du Mont Thou (602m) avec belles vues sur la vallée de la Saône, la Dombes et même sur les Alpes émergeant au loin d'une nappe de brume gris bleuté.
Descente à la Croix Vitaise (438m) en dominant Poleymieux, puis, par un sentier caillouteux dans le bois Moletant, nous retrouvons Couzon avec son château de la Guerrière à l'abandon, son lavoir et son imposante église en pierres dorées.
Traversée de la Saône, dernière grimpée par le chemin de l'Épine pour dominer le ruisseau des Vosges et boucler le tour peu avant 14h en appréciant vivement le ravitaillement proposé à l'arrivée.
Donc, 18 km de marche, 5h40 de découverte, 600m de montée, un peu de fatigue pour certains, beaucoup de satisfaction pour tous malgré l'absence de soleil et de très rares gouttes de pluie.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire