Sortie en matinée ce samedi car forte chaleur prévue sur la région. En effet, déjà 20°C à 8h30 quand le peloton du goupe 3 (6 cyclos dont 2 féminines) s'élance sous un ciel tout bleu pour un virée en Dombes.
Début en remontant la Saône rive droite jusqu'à Anse, presque sans effort. La grande forme pour tous ou la poussette d'un vent du sud encore modeste ? Les deux mon capitaine !
Traversée de la Saône à St-Bernard. Nous longeons le château-forteresse et ses jardins illustrant la taille fruitière ancienne, et montons en douceur jusqu'à Ars, village de pèlerinage propice au repos du corps et de l'esprit. Les cyclos profitent de la pause en ce lieu sacré pour se préparer à affronter leur "diable" au prochain tournant vers le sud, quand, après Savigneux, ils vont se retrouver face au vent qui les avait si bien aidés auparavant.
Passage près du curieux château de Juis (14ème siècle) qui, tout de briques rouges et flanqué d'un donjon de 28 m en forme de mitre, impose un court arrêt. Puis c'est une partie de cache-cache pour s'abriter au mieux de notre ennemi grâce aux haies, aux champs de maïs, ou aux bois.
Ainsi, nous traversons St-André-de-Corcy, passons à la Volière et aux Échets. Le plus dur reste à faire : le petit kilomètre sur le Chemin des Bruyères totalement découvert, alors que le vent a forci à quelque 30 km/h. Puis c'est la libération dès le début de la descente sur Cailloux, et l'arrivée à FSM à 12h20 avec 70 km pile au compteur et 30°C au thermomètre.
Pour ceux qui vont s'attaquer au Ventoux dans 2 semaines, ce fut un bon entraînement pour résister au vent et à la température. Et pour résister au dénivelé, il reste encore un samedi pour s'entraîner (s'il en est besoin…).
PS - Aline a rassemblé 10 participants (dont 4 féminines) pour la sortie classique du samedi après-midi. Ce fut le repérage de la boucle 60 km de l'Octo 2012 (partie Monts d'Or et partie Azergues) sous une chaleur caniculaire et avec 650 m de D + ; soit un entraînement complet !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire