La douceur d’un soleil voilé en ce premier samedi d’automne attire 15 cyclos, dont Monika et Valérie, pour un circuit vers Oingt et Sarcey, au pays des vignes et des pierres dorées. Ce gros peloton va subir (malgré lui de son plein gré) une sévère cure d'amaigrissement au gré des pauses, des carrefours et surtout des km.
Un trio abandonne le groupe dès Curis à l'occasion d'une crevaison. Après avoir traversé Lozanne et Châtillon, c'est lors d'un arrêt à Alix qu'un quatuor choisit de poursuivre par Marcy pour éviter la grimpée qui s'annonce pour atteindre Theizé puis Oingt.
Pourtant cette pente se fait presque oublier tant le regard est séduit par le paysage de vignes rougeoyantes parsemées de cadoles, tant l'imagination est frappée par les dénominations locales (châteaux de Rapetour, de Rochebonne ; cave du Beau Vallon…), tant nos pensées accompagnent ceux qui se trouvent ce jour sur les pentes autrement plus raides du Ventoux…
À Oingt, 2 d'entre nous préfèrent poursuivre par le Saule d'Oingt. C'est donc à 6 que nous dévalons jusqu'aux Ponts-Tarrets via le Bois-d'Oingt. La vallée d'Azergues en convainc 2 de la suivre pour rentrer plus vite, mais il reste 4 obstinés, dont Pierre notre doyen de 82 ans et Robin notre cadet de 16 ans, pour s'attaquer à la montée qui conduit à Sarcey et à son fameux "tilleul de Sully".
Puis c'est la descente pour retrouver le Pont de Dorieux et Lozanne ; c'est le passage à Chazay au milieu de la "Fête Médiévale du Baboin" qui célèbre une très ancienne légende locale ; c'est l'essai vite abandonné de prendre la roue de 2 cyclos du groupe 2 qui nous doublent au Pont de Morancé ; c'est enfin l'arrivée à 18h20 à FSM après 83 km et 750 m de D+.
On n'a certes pas vaincu le Ventoux, mais toute sortie n'est-t-elle pas un prétexte pour s'y préparer ? Et le plus agréablement possible comme ce fut le cas ce jour ?
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire