Température estivale, mais sans excès ; ciel tout bleu ; brise à peine sensible... C'est le moment de programmer une sortie pour la journée et d'aller prendre le frais en altitude du côté des collines du "Beaujolais vert". Et en ce week-end "creux" du 15 août, il va y avoir, ô surprise, 9 amateurs à répondre présents !
Départ à 8h. Le peloton se trouve au complet après avoir incorporé Suzanne à Curis puis Évelyne à Châtillon, là où nous quittons la vallée d'Azergues pour monter à Alix (petite pause), puis Theizé et Oingt. Replat enchanteur sur la route en balcon menant au Saule d'Oingt (553 m), avec vues sur Ste Paule, sa chapelle et ses vignes.
L'ami Gérard, n'ayant pas la permission pour la journée, nous quitte. Nous poursuivons au milieu des vertes forêts pour enchaîner les cols du Chêne (725 m), du Joncin et de la Croix Papin, avant de plonger dans l'air tiède jusqu'à Chamelet (355m).
Il y a là une halle super fleurie, un pressoir, mais pas d'épicerie… Alors, sans trop attendre, c'est parti pour 5 km de raide montée jusqu'au col de la Croix de Thel (650 m). Les moteurs, mis en surchauffe par la pente et la chaleur, retrouvent leur température de croisière lors de la descente sur la vallée du Soanan, tout en commençant à réclamer de l'énergie…
À Valsonne : une épicerie, mais fermée ; les épiciers et épicières ayant aussi le droit de faire du vélo… Mais l'Auberge de la Vallée est là qui nous tend les bras, et c'est autour d'un copieux plat garni que nous nous attablons. Que prendre comme digestif ? Dans l'euphorie du repas, la réponse est unanime : une montée ! D'autant que c'est gratuit !
Donc direction Col des Cassettes (623 m) suivi du col de la Croix Paquet. Là, Évelyne, gênée par la chaleur, descend dans la vallée en compagnie d'Odile, pour retrouver son véhicule à Châtillon.
Les 6 restants, après l'exploration infructueuse d'un chemin de terre et la prise de petites routes "casse-pattes" pour "raccourcir", finissent par atteindre Dareizé puis St Loup. Relâche bienvenue au milieu des fleurs avant de descendre via les Olmes et Sarcey jusqu'au Pont de Dorieux. Nous retrouvons là Odile venue à notre rencontre après avoir laissé Évelyne, et il ne reste plus qu'à suivre notre itinéraire classique (Lozanne, les Chères, St-Germain…) pour atteindre FSM à 18h30.
Bilan : 124 km, 1620 m de D+, en prenant le temps qu'il faut, ce qui a permis de "tenir" et de profiter au mieux des conditions exceptionnelles de cette journée passée en fort agréable compagnie !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire