Sans doute pour la dernière fois de l'année, une sortie de la journée au programme du groupe 3, malgré une météo peu engageante (ciel nuageux, possibilités d'averses passagères…). Est-ce pour cette raison que le capitaine se retrouve seul au RV de 8h ? Seul pas tout à fait, puisque son fidèle compagnon, un vélo vert à garde-boue, est résolu à affronter les éventuels caprices du ciel !
C'est donc parti pour une longue sortie vers les Monts du Lyonnais : échauffement jusqu'à Lozanne, montée pour Pollionnay puis pour le Col de la Luère (712 m) où une courte mais bonne averse réussit à traverser le couvert forestier pour doucher quelque peu le cyclo. Pas suffisant pour entamer son moral, surtout que les nuages "d'après-pluie", tour à tour sombres et lumineux, exaltent les couleurs des paysages lors du passage au Col de Malval (732 m), à Yzeron, au Col de la Croix de Part (811 m) et surtout lors de la descente sur la vallée de la Brévenne via Montromant.
Pause à Ste-Foy-l’Argentière pour le pique-nique (tiré sec de la sacoche) ; petit effort pour monter à St-Laurent-de Chamousset et s'y offrir un café comme petit réconfort.
Puis c'est un agréable parcours sinueux et raisonnablement bosselé qui fait traverser St-Julien-sur-Bibost, St-Romain-de-Popey, Sarcey pour rejoindre Lozanne puis Neuville.
Ciel toujours calme, forces pas tout à fait épuisées, donc grimpette à Montanay ; ce qui permet de rencontrer François F. (il roule en attendant Isabelle du groupe 4) et de rentrer ensemble par Sathonay-Village.
Arrivée à FSM à 17h50, après 142 km assortis de 1975 m de D+.
Une sorte d'étape telle que notre ami Robert A. en a beaucoup menée en solo en mai-juin dernier lors de son "Tour de la France à vélo". Mais pour nous, ce fut une étape en boucle, à allure modérée, et sans la remorque répondant au doux nom de "charogne" !
Il y a 7 ans