Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

27 juin 2011

Sortie du 25 juin

C’est le début de l’été, avec ses fêtes de famille, d’amis, de la musique, du cinéma, etc… Même des cyclistes, sur la place Jean Moulin… De quoi en trouver 11 dont 3 féminines pour former le groupe 3.
En avant pour un tour ‘’Dombes-Mts d’Or’’. Le soleil est de la partie, avec un petit vent de N-E, quelque peu contrariant pour aller aux Échets, contourner Tramoyes et apercevoir les frissons de l’étang Chiroland. Une route améliorée et ombragée nous conduit à St-Marcel. De la rue de la gare, un peu de marche pour traverser le lotissement du Pré Royal et un petit pont sur un ru, affluent de la Brévonne, qui vaut une photo et même un soupir !
Par le GR de Pays Beaujolais, nous parvenons à la poype de Monthieux. Enfin une chaussée maintenant lisse pour traverser la Forêt des Oies. À Rancé, nous ne buvons pas la bière réputée, mais du regard, les champs de blé dorés et les monts du Beaujolais bleutés. Mizérieux s’avale, Ste Euphémie apaise, la vallée du Formans se déguste, mais la plongée en Saône entre St-Bernard et Anse sera pour plus tard…
Le maraîchage de la plaine de l’Azergues se fait multicolore, alors que les pierres de Lucenay restent blanches ; et de Morancé aux Chères, ce sont les pépinières qui prospèrent. C’est là que Christiane, déjà vaillante pour ses 1ères sorties, nous quitte. Pour les 10, montée directe par la D42 demie-ombragée et léger vent de dos jusqu’à l’entrée de Limonest. L’effort et la chaleur subis après le 60ème km font que Noëlle fatiguée attendra André L. pour la ramener à la maison, alors que Marcel M. et Daniel B. rentrent au plus court.
Par la route de la Glande, le reste du peloton monte, au son du festival musical ‘’Démon d’or’’ sur le terrain de 4X4, jusqu’à la base militaire. Là, Suzanne descend à Neuville pour rentrer à Genay. Il en reste 6 pour le Mont Verdun. Côté Limonest, nous repérons les S, où demain se déroulera une course de côte en vélo électrique ! Bien différent du "Tour de la France à vélo"de 5450 km et 58 000 m de dénivelé en 50 étapes, que terminera demain à Caluire, Robert Abraham, cet athlète hors normes. Amoureux de la vie, des personnages, des paysages et des partages, il sera accueilli au passage par la mairie de FSM et notre club. Passion, persévérance, humanité sont pour lui l’école de l’existence. De son côté, Jeannie Longo vient d’obtenir son 58ème titre national et d’autres plus anonymes ont marché sur les 440 km du "Paris-Colmar"…
Pour nous, le pied du Mont Thou ne nous inspire que la descente sur Couzon par la Route du Génie (que nous ne sommes pas ! Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois…). Pour aujourd’hui, nos 83 km et 700 m de dénivelé se terminent à 18h40 à FSM avec une pensée d’admiration pour Robert Abraham, notre inspirateur au sourire rayonnant ….

20 juin 2011

Sortie du 18 juin

Ciel chargé et comme susceptible de prendre ombrage d'un instant à l'autre. Ce qui n'a pas effarouché la bonne quinzaine de cyclos présents à 13h30 sur la place Jean-Moulin.
Les groupes 3 et 4 réunissent leurs forces pour faire peloton commun (7 cyclos dont 2 féminines) et partir pour la Dombes et sa côtière sud.
Comme prévu, Suzanne se joint à nous aux Échets, mais peu après, Henri notre doyen continue en solo vers Tramoyes. C'est donc toujours à 7, mais avec 3 cyclotes, que nous prenons la direction du Mas-Rillier pour descendre à Miribel. En longeant plus ou moins le canal de Miribel, passage à Thil puis Niévroz parmi des zones industrielles et commerciales, puis direction nord pour remonter dans la verdoyante campagne à partir de Dagneux.
2 km de grimpette et nous voilà à Bressolles, où l'ambiance est à la fête avec des familles attablées autour de l'un des 7 fours à pain de la commune où cuisent d'odorantes grillades. Lors de notre pause, découverte de superbes toilettes publiques camouflées dans une grange en pisé. Le genre de découverte prosaïque mais utile, à noter dans nos tablettes de cyclotouristes ! Tout comme les points d'eau !
Direction Faramans sous une belle lumière, avec de gros cumulus noirs et blancs se livrant bataille sur l'échiquier du ciel. Un bon coup des noirs et ce sont quelques gouttes qui sont lâchées juste à notre arrivée au Montellier. Le soleil a beau revenir illico, nous restons scotchés une vingtaine de mn bien à l'abri sur notre banc favori, en évoquant récits et projets d'escapades à vélo, et sans épuiser tous les autres sujets….
L'heure de la seconde mi-temps ayant sonné, c'est le retour, mais surtout pas par le plus court chemin Car il nous faut vérifier que tout est en place pour l'ouverture prochaine de la saison d'été : le Charpenet, le Boillet, l'étang de Birieux, la banlieue de St-Marcel
Gislaine et Didier nous quittent pour rentrer par St-André-de-Corcy, tandis que les 5 restants poursuivent par Cordieux puis Jailleux. Dernière grimpette par le Chemin des Moines pour passer aux Granges en traversant le puzzle bigarré des champs de blé blondissant, de colza à maturité et de cultures potagères alignées à perte de vue.
Grand soleil de face, longue route droite passant par Tramoyes, celle que devrait emprunter le 26 juin notre ami du club, Robert Abraham, pour boucler les 5 000 km de son tour de la France en 50 étapes. Nous nous contenterons de boucler nos 87 km du jour en arrivant à 18h55 à FSM avec, comme bientôt pour Robert A., la satisfaction du programme accompli.

15 juin 2011

Sortie du 11 juin

Retour du printemps en ce samedi de Pentecôte : joli ciel parsemé de joufflus nuages, température de bon aloi, nature reverdissante après les récentes pluies de la St Médard. D'où nombreux cyclos. Le groupe 3 en rallie 13, dont 4 féminines, pour aller tâter des Monts du Lyonnais. L'occasion pour Noëlle et François, qui reviennent de tâter des montagnes corses, de faire de la "récupération active"…
Nous rejoignons l'Azergues via Curis et Chasselay. À partir de Lozanne, démarrage d'une boucle d'une quarantaine de km en direction du sud par le petit chemin de Montgilloux qui, cerné par la végétation, nous laisse tout juste passer.
Après avoir rattrapé la D70, problème plus sérieux de passage : un panneau de déviation pour travaux connexes à l'A89 invite à se diriger vers Fleurieux s/l'Arbresle. Osons ne pas dévier car "en général", il suffit de marcher un peu pour se sortir de ce genre de situation. Mais là, l'issue semble reculer au fur et à mesure que nous avançons péniblement sur un mauvais goudron, puis la terre et la caillasse. Arrêt-débat… Trop engagés pour revenir sur nos pas, nous poursuivons…, et après un dernier monticule, nous retrouvons notre vraie route avec bonheur, qui nous mène tout droit à Lentilly (d'où Claude L. quitte le peloton pour obligations).
Elle devient plus agréable et ondulante, et nous voilà à Pollionnay pour la pause, mais pas d'eau potable… Alors, comme les bannis de l’Ancien Régime, nous prenons la route du col de la Croix du Ban. Un peu dure au début, puis en lacets plus doux dans les bois. Calme propice à l'effort régulier, silence troué par le chant ensorcelant du coucou qui semble nous attirer vers le sommet (602 m). Regroupement au col pour la photo de cyclos en fort bon état et comme étonnés d'être déjà arrivés !
Plongée sur la vallée de la Brévenne via St-Pierre-la Palud. Chasse à l'eau pour en dénicher en des lieux insolites : au stade de St Bel puis au cimetière en montant à Savigny. Descente sur l'Arbresle pour retrouver le Pont de Dorieux et Lozanne.
Puis c'est le retour via Chazay et les Chères. Vers Neuville, certains rejoignent directement leurs pénates et il en reste 6 pour mettre une cerise sur le gâteau de cette sortie en grimpant à Montanay, puis en se laissant glisser sur FSM avec l'aide d'un léger vent de dos. Il est déjà 18h45, après 86 km et 900 m de D+, mais quel plaisir de profiter ainsi des jours les plus longs !

6 juin 2011

Sortie du 4 juin

Orages localement violents prévus pour ce samedi, et plutôt l'après-midi. Décision est donc prise (il est vrai tardivement vendredi soir…) de déplacer la sortie habituelle au matin, avec départ à 8h30 de FSM. Comme le groupe 2.
Les 2 groupes réunis alignent seulement 3 cyclos à l'heure dite. Suffisant pour constituer un "petit" peloton commun qui choisit de partir pour le sud-Beaujolais selon l'itinéraire de 80 km prévu par le groupe 3 et avec retour pour midi selon l'impératif horaire prévu par le groupe 2. Est-ce bien envisageable vu l'allure modeste de l'unique représentant du groupe 3 ? Réponse en roulant, et en roulant seulement…
C'est parti via Albigny, Curis, Lozanne pour entamer, à partir du Pont de Dorieux, une boucle en direction du nord-ouest. Ciel nuageux, aucun vent, température douce dans une atmosphère un peu moite et lourde.
Remontée de l'Azergues jusqu'aux Ponts-Tarrets, puis du Soanan dont on quitte la vallée à La Tracole (300 m) pour grimper à Dareizé puis St Loup (468 m). Juste un court arrêt-photo dans ce village spécialement fleuri tandis que pointe un léger soleil.
Et ça continue, Robert s'efforçant de garder le rythme tout en repérant les petites routes désertes qui conduisent le trio aux Olmes puis à Sarcey. Le fameux tilleul nous voit à peine passer…, et nous entamons la descente pour retrouver le Pont de Dorieux non sans avoir prudemment ralenti dans le Chemin du Plan aux trous grossièrement gravillonnés.
Retour par Chasselay et Neuville tandis que midi a déjà sonné et que nos estomacs titillés par d'alléchantes odeurs de cuisine commencent à se manifester. Un dernier effort, et c'est l'arrivée à FSM à 12h45, sous le soleil, après 81 km et 660 m de D+.
Une sortie tranquille pour les 2/3 du peloton, et soutenue pour le dernier tiers… Une sortie matinale qui voulait éviter les orages de l'après-midi, orages qui auront effectivement lieu, mais en toute fin de journée.
À prévisions fluctuantes, précautions hasardeuses ?

-------
En bonus, le point de vue de Bruno, capitaine du groupe 2 :
Il y avait donc 2 capitaines au départ le parcours au poing et… un seul soldat.
Nous avons dans un premier temps pensé se le partager, mais d’une part nous n’avions pas le matériel, d’autre part, ça aurait beaucoup moins fonctionné.
Après de longs palabres, nous décidâmes de faire parcours commun, à l’allure du moins disant.
Bref, nous n’étions que 3 pour la ration traditionnelle de biscuits et de fruits secs : on s’est goinfré et encore, il en restait.
Nous avons bien volontiers suivi la coutume de la photo souvenir.
Tout cela fait que l’allure du groupe, les biscuits, les arrêts touristiques et prostatiques, les photos, le retour à FSM s’est fait à 12h45.
Robert est comme la tortue de la fable : il se "hâte avec lenteur".
Gros avantage : l’après-midi, j’avais encore des forces pour détapisser.
Que dire de cette sortie : si je dis que j’y ai pris du plaisir, tout le monde va accourir vers le groupe 3 et je vais perdre des clients.
Si je dis que c’était nul, personne ne me croira.
Disons qu’il y en a pour tous les goûts et que c’est bien là la force de notre club.
-------
Et en super bonus, le CR du groupe 3 (d'après-midi) par Suzanne :

Samedi 4 juin, ce sont 14 AC3F, "abandonnés" par leurs capitaines de route, qui se sont retrouvés à 13h30 à Fontaines St M, sous un beau soleil.
Nous nous sommes soudés pour former un seul groupe, mais à Tramoyes, la différence de niveau se faisant sentir, nous avons décidé de nous scinder : 7 d'un côté (genre gr 2) et 7 de l'autre (genre gr 3). Parité pour le nombre, mais parité non respectée pour les femmes : 3 et 1...
Notre groupe (3) a d'abord fait une pause à Ste Croix où se trouvaient les organisateurs du rallye de St Maurice de Beynost en train de ranger. Ils nous ont chaleureusement accueillis avec une boisson au choix, mais ont regretté de ne pas nous avoir vus à leur rallye... Nous y penserons l'année prochaine.
Puis nos roues nous ont conduits tout naturellement au Montellier (et oui , le groupe 3 ne peut pas s'en passer !) où nous avons eu une pensée pour Robert. Mais nous avons eu beau chercher derrière les arbres et sous les bancs, il n'y avait ni pâtes de fruits ni biscuits... Et personne pour faire la photo-souvenir !
Avec une allure un peu plus soutenue, nous avons continué par Joyeux, Birieux, St Marcel, Monthieux... Du classique, mais toujours bien apprécié.
Enfin, à Civrieux, le groupe 2 nous a rattrapés, avec presque 20 km de plus que nous au compteur, et nous avons terminé ensemble.
Nous sommes rentrés largement avant l'orage, avec 80 km pour nous.