C’est le début de l’été, avec ses fêtes de famille, d’amis, de la musique, du cinéma, etc… Même des cyclistes, sur la place Jean Moulin… De quoi en trouver 11 dont 3 féminines pour former le groupe 3.
En avant pour un tour ‘’Dombes-Mts d’Or’’. Le soleil est de la partie, avec un petit vent de N-E, quelque peu contrariant pour aller aux Échets, contourner Tramoyes et apercevoir les frissons de l’étang Chiroland. Une route améliorée et ombragée nous conduit à St-Marcel. De la rue de la gare, un peu de marche pour traverser le lotissement du Pré Royal et un petit pont sur un ru, affluent de la Brévonne, qui vaut une photo et même un soupir !
Par le GR de Pays Beaujolais, nous parvenons à la poype de Monthieux. Enfin une chaussée maintenant lisse pour traverser la Forêt des Oies. À Rancé, nous ne buvons pas la bière réputée, mais du regard, les champs de blé dorés et les monts du Beaujolais bleutés. Mizérieux s’avale, Ste Euphémie apaise, la vallée du Formans se déguste, mais la plongée en Saône entre St-Bernard et Anse sera pour plus tard…
Le maraîchage de la plaine de l’Azergues se fait multicolore, alors que les pierres de Lucenay restent blanches ; et de Morancé aux Chères, ce sont les pépinières qui prospèrent. C’est là que Christiane, déjà vaillante pour ses 1ères sorties, nous quitte. Pour les 10, montée directe par la D42 demie-ombragée et léger vent de dos jusqu’à l’entrée de Limonest. L’effort et la chaleur subis après le 60ème km font que Noëlle fatiguée attendra André L. pour la ramener à la maison, alors que Marcel M. et Daniel B. rentrent au plus court.
Par la route de la Glande, le reste du peloton monte, au son du festival musical ‘’Démon d’or’’ sur le terrain de 4X4, jusqu’à la base militaire. Là, Suzanne descend à Neuville pour rentrer à Genay. Il en reste 6 pour le Mont Verdun. Côté Limonest, nous repérons les S, où demain se déroulera une course de côte en vélo électrique ! Bien différent du "Tour de la France à vélo"de 5450 km et 58 000 m de dénivelé en 50 étapes, que terminera demain à Caluire, Robert Abraham, cet athlète hors normes. Amoureux de la vie, des personnages, des paysages et des partages, il sera accueilli au passage par la mairie de FSM et notre club. Passion, persévérance, humanité sont pour lui l’école de l’existence. De son côté, Jeannie Longo vient d’obtenir son 58ème titre national et d’autres plus anonymes ont marché sur les 440 km du "Paris-Colmar"…
Pour nous, le pied du Mont Thou ne nous inspire que la descente sur Couzon par la Route du Génie (que nous ne sommes pas ! Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois…). Pour aujourd’hui, nos 83 km et 700 m de dénivelé se terminent à 18h40 à FSM avec une pensée d’admiration pour Robert Abraham, notre inspirateur au sourire rayonnant ….
Il y a 6 ans