Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

8 mars 2011

Sortie du 5 mars

La place Jean-Moulin commençait à se languir de ses cyclos du samedi qu'elle avait fini par intégrer à sa vie. Enfin les revoilà tout contents, après un mois d'infidélité (pour la bonne cause ont-ils assuré). Sans rancune, elle les accueille en ayant convoqué soleil et ciel bleu, mais ils sont toujours aussi impatients de la quitter…
Parmi tous ces revenants, 12 cyclos, dont 3 féminines, optent pour le parcours vallonné du groupe 3 combinant une pincée de collines au pays des Pierres Dorées, un échantillon de plaine entre Azergues et Saône, et un zeste de plateau de Dombes.
Premier échauffement en montant à Curis. Second souffle trouvé pour atteindre Morancé. Puis chacun rétrograde à sa mesure pour s'attaquer à la grimpée de Charnay. De quoi prendre chaud même si le fond de l'air reste acidulé. Regroupement et pause devant la mairie-château pour profiter calmement du soleil mi-hivernal, mi-printanier, comme le font les ceps de vigne alentour.
Descente sur la vallée de L'Azergues sous le regard sombre mais protecteur du château féodal de Châtillon sur son rocher. Changement de versant via La Colletière pour suivre l'arête au-dessus de la Brévenne puis descendre sur Lozanne.
À Chazay, Évelyne accélère et quitte le groupe pour rentrer au plus vite. Les autres serpentent parmi les vergers des Chères, rejoignent la Saône à Port-Maçon et la traversent à Neuville.
Là, 6 cyclos seulement poursuivent comme prévu en grimpant à Montanay. Trois d'entre eux arrivent à domicile ; le dernier trio avale une portion de Dombes en roulant plein sud en direction de Sathonay-Village pour profiter de dernières vues sur Lyon et les Monts d’Or. Vues embrumées, sans doute à cause des particules fines stagnant depuis plusieurs jours sur la région.
Arrivée à FSM à 17h30 la conscience en paix car, en mettant près de 4h pour boucler nos 64 km et 650 m de D+, il est évident que nous avons su réduire notre vitesse conformément aux recommandations officielles durant les pics de pollution…

Aucun commentaire: