Ciel gris, rafales de vent du sud, pluie annoncée en cours d'après-midi…, et pourtant les cyclos sont là ! En nombre suffisant pour constituer les 4 groupes habituels qui, selon un protocole désormais bien huilé, s'élancent en bon ordre à 13h30.
Direction la Dombes pour le groupe 3, fort de 9 cyclos dont 2 féminines. Montée sans peine sur le plateau par Cailloux et Les Échets ; mais dès Romanèche le vent joue les empêcheurs de pédaler rond et nous freine sournoisement dans la descente sur Montluel. Il suffit que nous lui tournions le dos à partir de Dagneux pour que cet étrange compagnon se fasse oublier et même consente à nous aider dans la montée pour Bressolles. Regroupement sous la petite halle en bois avant de poursuivre vers Faramans. Fossés parsemés de primevères, champs de timides plantules de blé, labours dont les sillons semblent attendre les ondées printanières…
Effectivement, quelques gouttes commencent à s’échapper des nuages sombres. À l'unanimité, modification du parcours en virant ouest vers le seul but possible : Le Montellier ! Notre halte-refuge-abri-escale-havre… préféré ! Il suffit d'un petit arrêt sous le balcon de la mairie pour que revienne le moral en même temps que s'arrête la pluie ! Du coup, crochet par Le Charpenet sur des routes à peine mouillées. Nous y croisons la cycliste Dominique qui rallie de bon cœur notre groupe.
Retour classique en frôlant Cordieux, en passant au Cazard, La Saulsaie, Mionnay. Sur la route de St-Trivier, le vent du sud nous fait de nouveau sentir sa présence encombrante comme s'il ne voulait pas que nous rentrions trop tôt ! Devant, les plus costauds assurent les relais ; derrière, les autres s'accrochent au mieux, et nous finissons par retrouver le calme en descendant sur FSM.
Fin de notre virée de 67 km à 17h pile, et pile en même temps que nos 4 amis du groupe 4 ; tous contents d'être passés à travers les quelques gouttes qui signalaient que mars prépare en secret le printemps !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire