Ciel gris et humide au départ de la dernière sortie-journée programmée à 7h30. Un seul présent au départ : Robert, dont la fidèle monture, gardant pugnacité et moral par tous les temps, est ravie de l'emmener explorer de vieilles cités à l'est de FSM (Crémieu, Pérouges, Chalamont).
Vers Mionnay, une voiture s'arrête à leur niveau. C'est Suzanne et Patrick C., qui viennent déclarer forfait pour cause de pluie à leur réveil ce matin. Dommage ! Surtout qu'il n'y aura que quelques gouttes lors de la traversée de Tramoyes et que ce seront les seules de la journée.
Vent de dos, descente à la Boisse, traversée du Rhône au pont de Jons, puis incursion dans le département de l'Isère pour atteindre Crémieu la médiévale, enserrée de ses collines St-Hippolyte et St-Laurent coiffées d’anciens remparts et châteaux, et conservant ses halles en bois couvertes de lauzes du XVème siècle.
Après visite, remontée vers le nord, nouvelle traversée du Rhône à Loyettes et de l'Ain à Port Galland avant de monter à Pérouges où ses vieilles pierres et ses galettes régalent artistes et touristes. Petit arrêt-goûter à Chalamont.
Puis côtoyant les étangs, c'est le chemin du retour, le moins direct possible, puisque le vent est favorable, qu'un doux soleil finit par se montrer et que la monture de Robert voudrait encore aller loin. Mais il faut savoir la ménager… en l'obligeant à retrouver l'écurie à 17h30 après 146 km de chevauchée solitaire et vagabonde.
Il y a 6 ans